Vers l’autogestion…

Antigone est une association loi 1901 qui fonctionne sur les principes de l’autogestion. Il n’y a aucun·e salarié·e, les membres actif·ve·s sont tou·te·s bénévoles. C’est un projet collectif qui implique donc un investissement de tou·te·s, dans la mesure des possibilités de chacun·e.

 

Souhaitant tendre vers l’autogestion et rompre avec les comportements de consommateur·trice·s, chacun·e peut participer au fonctionnement du lieu en fonction des besoins, de ses compétences et de ses envies. Antigone, c’est aussi, pendant les permanences de nombreuses petites choses à accomplir en discutant, en dansant ou en écoutant de la musique, selon ses envies du moment…

Dans cette même démarche, six commissions – bibliothèque, librairie, communication, logistique, informatique, comptabilité – se répartissent le travail. Des commissions temporaires peuvent être créées en collégiale pour des besoins spécifiques (travaux, formalisation des tâches…etc.).

La collégiale se réunie chaque mois pour discuter de la programmation et composer avec les nombreux imprévus. Une réunion bi-mensuelle permet de rassemblée les bénévoles “activistes” pour organiser la co-gestion du lieu. Tous les groupes sont ouverts aux bonnes volontés et aux initiatives. Si vous voulez en savoir plus… passez nous voir !

L’association ne reçoit aucune subvention. Ses ressources financières viennent des cotisations des adhérent-es, des entrées des soirées (à prix libre), des ventes du café. Le résultat de la vente des livres de la librairie sert prioritairement aux acquisitions de la bibliothèque.

Le local est mis gratuitement à la disposition l’association par un de ses adhérents qui l’a acheté sur projet à cet effet. Des sessions de travaux permettent de l’équiper progressivement. Au cours de l’été et de l’automne 2008, un grand chantier collectif et joyeux a permis d’effectuer de nombreux aménagements dont l’isolation phonique de la partie bibliothèque – salle de conférence-spectacle. L’été 2010 a vu l’informatisation de l’ensemble du fonds de la bibliothèque et son réaménagement. Au mois d’août 2012, Antigone s’est refaite la façade, s’est dotée d’un véritable bar et d’un système d’aération digne de ce nom. Lors de la session de travaux du mois d’août 2013, nous avons entrepris de rendre les toilettes accessibles à tous-tes…