Calendrier

Sep
25
mer
Permanence de Grésille @ Antigone
Sep 25 @ 19 h 00 min
Permanence de Grésille @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d’un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l’un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu’elle permet encore à quiconque d’y mettre son grain de sel, pourvu d’avoir les compétences nécessaires ou de la volonté.

Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous-mêmes aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d’Internet.

En quelque sorte, il s’agit de « dévirtualiser » Internet.

Grésille tient une permanence à Antigone en général tout les 4ème mercredi du mois à 19h

Sep
28
sam
Soirée antispéciste. Projection/discussion du documentaire Dominion en compagnie de Grenoble Animal Save. @ Antigone
Sep 28 @ 19 h 00 min
Soirée antispéciste. Projection/discussion du documentaire Dominion en compagnie de Grenoble Animal Save. @ Antigone

Soirée antispéciste le 27 septembre 2019 à Antigone.
Projection/discussion du documentaire Dominion en compagnie de Grenoble Animal Save.

Dominion est un film documentaire australien réalisé en 2018 par Chris Delforce (fondateur de l’association Aussie farms) exposant les conditions de vie des animaux de l’élevage industriel moderne. Il interroge la moralité et la validité de la domination de l’humain sur le règne animale.

Tout en se concentrant principalement sur les conditions de vie des animaux utilisés pour l’alimentation, Dominion explore également d’autres façons dont les animaux sont exploités et maltraités par les humains, dont les vêtements, les divertissements et la recherche.

Les images tournées traitent principalement du cas australien, mais la France n’est pas absente, d’autant plus que les méthodes d’élevage françaises et européennes sont comparables avec ce qui peut être vu tout au long du film. Les habitudes de consommation sont d’ailleurs similaires entre les consommateurs australiens et français, consommant respectivement 94kg et 85kg de viande par habitant en 2016.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les activistes de Grenoble Animal Save.

Ils témoignent des derniers instants des animaux envoyés à l’abattoir afin d’éveiller les consciences sur l’exploitation animale. Grenoble Animal Save est l’un des 300+ groupes affiliés à The Save Movement, qui organise dans le monde entier des rassemblements devant les abattoirs, à l’heure où les animaux y sont amenés. Le but est de témoigner du sort que subissent les animaux et de les accompagner dans leurs derniers instants.
Grenoble Animal Save agit également pour amener le public à se confronter à la réalité des abattoirs, notamment grâce à la diffusion des images prises lors des actions. Notre méthode d’action est légale, pacifique et non-violente et tout un chacun peut y participer.

Ouverture des portes à 18h
Projection à 19H
Repas végane à 21H suivi d’une rencontre/discussion avec Grenoble Animal Save

 

 

Oct
6
dim
Grand ménage @ Antigone
Oct 6 @ 19 h 00 min
Grand ménage @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Cher-es ami-es adhérent-es ou utilisateur-ices régulier-ères du local d’Antigone, vous êtes convié-es une fois par mois (le premier dimanche du mois) pour un GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral de groupe !), mais débarquer à l’improviste ça le fait aussi ! Et puis c’est toujours de chouettes moments à partager (si ! Si !) !

Oct
8
mar
Réunion des activistes @ Antigone
Oct 8 @ 18 h 30 min
Réunion des activistes @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

C’est le temps de coordination des divers groupes de travail et des personnes impliqués dans le fonctionnement de l’association. Chaque groupe fait le point, puis on discute des semaines à venir, de la gestion des permanences, de la vie du lieu. C’est un temps d’échange, de proposition, de formation et de discussion ouvert à toutes personnes souhaitant s’impliquer dans l’association.