
La grande braderie commence lors de la perm’ du premier samedi du mois, samedi 6 décembre entre 14h et 19h !
Antigone sera exceptionnellement ouverte les samedis 13 et 20 décembre, de 14h à 19h, toujours avec la braderie.
Pour rappel, nous ne prenons pas la CB, seulement chèques & espèces !

Introduction à la critique de la valeur-dissociation
Les cercles de discussions de la critique de la valeur-dissociation à Grenoble visent à démocratiser cette approche théorique et créer un environnement pour pouvoir discuter et analyser notre modèle social à partir de ce courant de pensée. Pour celles et ceux trouvant cette forme d’analyse rebutante, une approche pédagogique pour vous permettre d’en comprendre les bases sera proposée. Cela se fera dans ce temps introductif au travers de nos dialogues et sans analyse de textes, bien que cela restera nécessaire pour aller plus loin par la suite. Nous aborderons des thèmes tels que :
- La compréhension des catégories nécessaires aux développements théoriques ultérieurs d’une telle analyse (valeur, dissociation, forme-sujet, argent, travail, État, fétichisme de la marchandise, etc.).
- La nécessité d’une approche théorique critique du capitalisme face à des approches résolument idéalistes restant superficielles et participant au maintien de ce système.
- La séparation entre théorie et pratique, afin que la première ne devienne pas la servante de la seconde. Sujet en lien avec l’injonction, faite parfois au courant de la critique de la valeur-dissociation, de proposer des solutions clés en main pour sortir du capitalisme !
- Tout autres sujets en lien avec la critique de la valeur-dissociation sur lesquels vous vous interrogez. Vous pourrez être renvoyé à la lecture de textes afin que vous vous fassiez vous-même votre opinion sur le sujet (textes qui pourront par la suite faire l’objet de discussions).
D’autres rencontres ponctuelles et privées seront à l’ordre du jour lorsque cela dépassera une introduction généraliste de la critique de la valeur-dissociation (analyse d’un texte ou d’un thème particulier par exemple). Ces rencontres s’organiseront en fonctions des demandes des personnes ayant participé au cercle de discussions du dimanche et à des dates et lieux qui conviendront le mieux.
Pour les personnes n’ayant aucunes connaissances concernant la critique de la valeur-dissociation, la lecture du texte d’Alastair Hemmens, Théorie marxienne et critique du travail, ou la présentation par le journaliste Christophe Gueugneau de Médiapart, permettront de vous introduire au sujet.
Rendez-vous dans les locaux d’Antigone dimanche 28 septembre à 17h00, durant la permanence du lieu. La réunion n’étant pas encadrée par Antigone, pour toute question relative au sujet, merci de vous adresser à l’adresse mail: cvgrenoble@riseup.net.

Livraisons des Echangismes Littéraires
Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur
Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)
Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

Antigone tiendra un stand librairie au village associatif de la 17è Rencontre Luttes & Résistances organisée par les camarades du RLF (Réseau de Lutte contre le Fascisme) à la salle des fêtes de Voiron.
Pour consulter le programme de cette rencontre, rendez-vous sur le site du RLF !
Pour rappel, nous ne prenons pas la CB.

Comment ça, Antigone a déjà eu 20 ans et nous refêtons encore une fois la vingtaine ?
Cette fois, c’est notre 22 rue des violettes pour lequel nous célébrerons les 20 ans de mise à disposition et de soutien. Vive le partage des moyens et des possibles !
Et puis il faut bien l’avouer, toutes les excuses et occasions sont bonnes pour faire la fête. Cette société ne nous donnant pas de prétexte à rire, chanter et danser, il nous incombe la lourde tâche de faire pétiller la vie, briller les yeux et alléger les esprits… La fête est donc aussi, toujours et encore, politique ; aujourd’hui comme depuis la nuit des temps et même avant. Pour lutter, il nous faut force et courage, mais aussi joie, rires et plaisir.
Il est donc essentiel de nous rencontrer, de nous apprivoiser, connaître et aimer… ou pas mais d’avoir le sens d’un nous, du collectif, porter de l’attention, de la curiosité, du respect, de l’estime les un·es aux autres.
Stand-up, conte écologique et solidaire, DJs du paradis et de l’enfer, cocktails et boissons chaleureuses, nous ne reculerons devant pas grand-chose pour construire et vivre ensemble cet anniversaire inespéré !
* 19h : Ouverture des portes
* Entre 20h et 21h :
– Stand-up de Stewie : Il s’appelle Stewie, il va vous parler de son passé, de son présent et un peu de son futur
– Conte de Tim-eau-thé, « Djoko le rouge-gorge » : Venez découvrir un conte musical dont vous, public, êtes le héros ! En suivant Djoko le rouge-gorge, vous découvrirez en fonction de vos décisions les surprises naturalistes que regorgent notre environnement. Un mélange de poésie musicale et de douceur de vivre pour ravir vos oreilles…
* La Musica, ou comment enflammer un dancefloor de 21h à 2h du matin :
– Introduction où l’on commencera fort et festif en Disco avec DJ Low
– Nous poursuivrons les ambiances chaleureuses avec DJ Shogun entre Disco et Funk
– Ce sera au tour de DJ Mange Disques qui nous proposera « De tout mais pas que »
– Madame Chantal Yoga quant à elle vous invitera à un voyage pour un punk déviant Boom Boom 100% vinyle pour débouchage de chakras
– Et nous concluerons avec DJ 201 pour un final d’ « Enchaînements probablement illogiques »
Prévoir baskets, vêtements légers sous vos tenues d’hiver et de boire régulièrement. Un repas à prix libre sera proposé.

Introduction à la critique de la valeur-dissociation
Les cercles de discussions de la critique de la valeur-dissociation à Grenoble visent à démocratiser cette approche théorique et créer un environnement pour pouvoir discuter et analyser notre modèle social à partir de ce courant de pensée. Pour celles et ceux trouvant cette forme d’analyse rebutante, une approche pédagogique pour vous permettre d’en comprendre les bases sera proposée. Cela se fera dans ce temps introductif au travers de nos dialogues et sans analyse de textes, bien que cela restera nécessaire pour aller plus loin par la suite. Nous aborderons des thèmes tels que :
- La compréhension des catégories nécessaires aux développements théoriques ultérieurs d’une telle analyse (valeur, dissociation, forme-sujet, argent, travail, État, fétichisme de la marchandise, etc.).
- La nécessité d’une approche théorique critique du capitalisme face à des approches résolument idéalistes restant superficielles et participant au maintien de ce système.
- La séparation entre théorie et pratique, afin que la première ne devienne pas la servante de la seconde. Sujet en lien avec l’injonction, faite parfois au courant de la critique de la valeur-dissociation, de proposer des solutions clés en main pour sortir du capitalisme !
- Tout autres sujets en lien avec la critique de la valeur-dissociation sur lesquels vous vous interrogez. Vous pourrez être renvoyé à la lecture de textes afin que vous vous fassiez vous-même votre opinion sur le sujet (textes qui pourront par la suite faire l’objet de discussions).
D’autres rencontres ponctuelles et privées seront à l’ordre du jour lorsque cela dépassera une introduction généraliste de la critique de la valeur-dissociation (analyse d’un texte ou d’un thème particulier par exemple). Ces rencontres s’organiseront en fonctions des demandes des personnes ayant participé au cercle de discussions du dimanche et à des dates et lieux qui conviendront le mieux.
Pour les personnes n’ayant aucunes connaissances concernant la critique de la valeur-dissociation, la lecture du texte d’Alastair Hemmens, Théorie marxienne et critique du travail, ou la présentation par le journaliste Christophe Gueugneau de Médiapart, permettront de vous introduire au sujet.
Rendez-vous dans les locaux d’Antigone dimanche 28 septembre à 17h00, durant la permanence du lieu. La réunion n’étant pas encadrée par Antigone, pour toute question relative au sujet, merci de vous adresser à l’adresse mail: cvgrenoble@riseup.net.

Livraisons des Echangismes Littéraires
Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur
Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)
Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).
- Ouverture des portes 30 à 45 minutes avant le début du live
- Repas du midi à prix libre
- Tout le weekend *
- Entrée à prix libre

Jeudi 26 février, STopMicro organise à Antigone une soirée de soutien au Comité 15 juin sur les résistances à la numérisation du monde, dans le cadre des procès à venir des inculpé·es du 15 juin 2021.
Au programme :
- 19h : Ouverture des portes et repas à prix libre
- 20h : discussion avec le Comité 15 juin et STopMicro autour des résistances à la numérisation du monde + projection du documentaire If a tree falls (en VOSTFR) sur l’action de l’Earth Liberation Front et de sa répression aux États-Unis.
Que s’est-il passé le 15 juin 2021 ?
Le 15 juin 2021, la répression antiterroriste (SDAT, GIGN, PSIG) s’abattait en Limousin sur plusieurs personnes soupçonnées d’avoir provoqué des incendies pour dénoncer le déploiement du compteur Linky, puis de la 5G. Les chefs d’inculpation sont : destruction et dégradation de biens par explosif ou incendie commises en bande organisée (véhicules Enedis, antennes TDF et Orange), atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation (antenne militaire), association de malfaiteurs, et tracé d’inscription, signe ou dessin n’ayant entraîné qu’un dommage léger. Les peines encourues, en fonction des chefs d’inculpation, vont de 5 à 20 ans d’emprisonnement et de 75 000 à 225 000 € d’amende*.
Les procès auront lieu les 19 et 20 mars 2026. Dans ce cadre, le comité de soutien organise une série de présentations publiques pour appeler à venir soutenir les inculpé·es.
Pour rappel, la tribune dont STopMicro est signataire : Pourquoi nous soutenons les inculpé-es du 15 juin 2021.
* Finalement, l’ordonnance de renvoi abandonne les termes « commises en bande organisée » et surtout l’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Cela implique que le procès est correctionnalisé et la peine maximum est de 10 ans.
Ouverture des portes : 19h
Rencontre : 20h
Prix libre.
S’il y a du monde et que l’intervenant·e est d’accord, nous pouvons brancher un micro : dans ces cas-là, il est possible de se caler confortablement sur la mezzanine, voire côté bar en profitant juste du son. Dans les cas où la soirée n’est pas sonorisée, vous pouvez toujours tenter votre chance sur la mezzanine, mais sans garantie d’entendre ce qui est raconté.

A l’heure où les combats militants se perdent parfois dans un virilisme et un dépouillement qui se veut éthique, le besoin d’exprimer l’immense pouvoir du regard vibrant, de l’implosion des organes à l’idée de l’autre, du fantasmatique duo enrobé de collectif. Face à la répression policière trop féroce, raconter ces bulles d’intimité, refuge où se reconstruit et se reforme l’écorce nécessaire de la peau sous la caresse.
Si le nœud de cette histoire est dans l’intensité de la découverte de deux meufs, cela se fait au sein du collectif – plus précisément le collectif fesse tifs et le cortège festif, qui posent des paysages de fêtes pour le premier et de manifestations pour l’autre. C’est cet aller-retour entre intime et espaces publics, en passant par le ressourcement dans la ronde amie ; entre espaces clos et rue, entre absence et présence, entre espaces squattés et logements sociaux, qui rythme le vers en fond sonore. Le plaisir et la sensualité sont nos armes, il ne nous reste qu’à les lustrer pour faire corps !
L’autrice Jy Stivark nous embarque par ses vers frappés dans les thèmes de la rencontre, de la sexualité, de la fête et du militantisme (pour n’en citer que quelques uns). Elle collabore avec l’artiste sonore Cysalde, aux multiples facettes musicales, pour venir faire résonner ses vibrants poèmes.
Présentation : 19h
Prix libre
S’il y a du monde et que l’intervenant·e est d’accord, nous pouvons brancher un micro : dans ces cas-là, il est possible de se caler confortablement sur la mezzanine, voire côté bar en profitant juste du son. Dans les cas où la soirée n’est pas sonorisée, vous pouvez toujours tenter votre chance sur la mezzanine, mais sans garantie d’entendre ce qui est raconté.

Livraisons des Echangismes Littéraires
Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur
Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)
Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

Depuis quelques années, le « réarmement » est dans tous les discours, l’économie de guerre est imposée à coups d’austérité, les Empires se militarisent, la France est le deuxième vendeur d’armes de la planète, l’anéantissement de Gaza se poursuit, le fond de l’air est kaki et les accents martiaux contaminent l’espace médiatique. Par le passé, les luttes sociales se sont levées contre le nationalisme conquérant et la guerre, contre l’uniforme et l’obéissance aux chefs, contre l’union sacrée et la militarisation du travail.
Discutons-en avec Pierre Douillard-Lefèvre, journaliste dans des médias associatifs et indépendants comme Contre Attaque et chercheur en sciences sociales, qui a publié fin 2025 un manuel anti-militariste, Maudite soit la guerre, que nous présenterons lors de cette rencontre vendredi 6 mars.
Ouverture des portes : 19h
Rencontre : 20h
Prix libre
S’il y a du monde et que l’intervenant·e est d’accord, nous pouvons brancher un micro : dans ces cas-là, il est possible de se caler confortablement sur la mezzanine, voire côté bar en profitant juste du son. Dans les cas où la soirée n’est pas sonorisée, vous pouvez toujours tenter votre chance sur la mezzanine, mais sans garantie d’entendre ce qui est raconté.
