Calendrier

Jan
14
dim
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone
Jan 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone

Le deuxième dimanche du mois, de 18h à 20h, le CAR 38 tient une permanence à Antigone :

Les permanences du CAR 38 sont ouvertes à tous·tes celles et ceux qui ont envie de discuter en vrai de répression, poser des questions sur des démarches juridiques ou sur le CAR, partager des expériences,  avoir des conseils… Bref, la permanence du dimanche, c’est le CAR comme d’habitude, mais en vrai et avec des canap’.

Jan
15
lun
La Palestine en 50 portraits – de la préhistoire à nos jours – avec Sabri Giroud
Jan 15 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
La Palestine en 50 portraits - de la préhistoire à nos jours - avec Sabri Giroud

Rencontre avec Sabri Giroud autour de l’ouvrage La Palestine en 50 portraits – de la préhistoire à nos jours, dont il a assuré la direction.

Cet ouvrage est le fruit d’années de travail de quarante-cinq auteurs et autrices (historiennes et historiens, anthropologues, archéologues…). Il nous invite, à travers 50 portraits de femmes et d’hommes connu·es et inconnu·es, à partir à la découverte de l’histoire d’une Palestine multiculturelle et multiconfessionnelle, sur plusieurs siècles.

“Expulsés des lieux comme du temps, les Palestinien·nes souffrent jusqu’à ce jour du déni de leur existence, de leurs racines, de leur avenir.” (extrait de la quatrième de couverture du livre)

Infos pratiques :
Ouverture : 19h
Présentation : 20h
Soirée à prix libre
Jan
21
dim
Club poésie @ Antigone
Jan 21 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Fév
3
sam
Guerre aux frontières : une bataille coloniale
Fév 3 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Guerre aux frontières : une bataille coloniale

De toute part, l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs, il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée, nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent. la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Cet exposé mis-en-scène dure environ 2h et sera suivi d’une discussion. Il a été créé par des personnes de Grenoble (confrontiere@riseup.net).

Cette soirée est organisée avec le collectif Feu aux frontières, qui organise une série d’événements autour de du 3 au 17 février. Voici la présentation de leur collectif :

Pour certain·es les frontières sont invisibles. Pour d’autres, elles existent partout et tout le temps. Des montagnes des Alpes à la Manche, les frontières maltraitent et tuent des êtres humains. Leur violence
infiltre même nos quotidiens grenoblois.

Les frontières sont des armes. Des armes qui tuent dans les pays empêchés de se reconstruire
politiquement et économiquement. Des armes qui tuent aux portes de nos pays, en chassant qui n’a pas les bons papiers ou la bonne couleur de peau. Des armes qui tuent, et rendent la vie violente à l’intérieur même de nos société. Une fois en territoire Français, les exilé·es sont confrontés à de
nouvelles frontières, à l’école, au travail, dans nos rapports sociaux, dans les tribunaux, qui ferment les portes d’une vie digne.

Ces violences appellent aux luttes. Nous voulons faire vivre ces luttes.

Nous voulons en parler, apprendre, faire vivre les collectifs qui se mobilisent déjà et montrer qu’il est possible et nécessaire d’agir depuis Grenoble. C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à
cette série d’événements.

Exposé : 17h
Prix libre
Fév
6
mar
Lisez-vous encore la presse indépendante papier ? Avec CQFD et Le Postillon
Fév 6 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Lisez-vous encore la presse indépendante papier ? Avec CQFD et Le Postillon

Lisez-vous encore la presse indépendante papier ?

La bibliothèque Antigone dispose d’un secteur presse indépendante de qualité et pourtant les numéros circulent peu. Ce constat nous a donné envie de mettre en lumière certains acteurs de cette presse.

Alors pour cette soirée, Antigone recevra une partie de l’équipe du CQFD, le mensuel marseillais de critique et d’expérimentations sociales, et aussi notre canard local, le Postillon. Après présentation de leurs histoires et de leurs dernières productions, nous discuterons de la presse indépendante, son économie et du médium papier.

Ouverture des portes : 19h
Soirée : 20h
Prix libre.

Fév
7
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Fév 7 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Fév
10
sam
Stand pour Goûter les mots
Fév 10 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
Nous tiendrons un petit stand librairie au nouveau rendez-vous proposé par Les Barbarins FourchusGOÛTER LES MOTS, un nouveau rendez-vous de Lectures en musiques qui aura lieu à la Salle noire.
 
VOUS NOUS PRÊTERIEZ BIEN VOTRE OREILLE POUR VOUS FAIRE EMBALLER ? 
Car nous voulons partager nos amours littéraires, le samedi après-midi autour d’un thé à l’heure du  café accompagné de gourmandises. Avec des INVITÉS qui les lisent pour vous et une musique composée pour la circonstance.

Pour ce premier goûter, ce sera Der Zoologe von Berlin qui ouvrira les portes avec sa minimal-ELEKTRO-LECTURE de Franz KAFKA, les textes de ses journaux et autres écrits courts.

Un temps à arpenter les pensées de cet auteur tchèque. Les récits des jours qui passent, bribes éparses ou narrations tirées par le fil de la réflexion sur l’existence, la création, Dieu, le Diable, l’Amour, les machines à charbon et quelques autres vautours.

Une musique électronique minimaliste y accorde les sons, forme un paysage et nous guide d’un texte à l’autre pour suivre le pas des journées et de l’imaginaire de Franz Kafka. 

Nous lirons de ses Journaux – fragments intimes, des lignes qu’il aurait voulu à jamais garder dans ceux-ci – mais aussi les premières esquisses de textes à venir et d’autres publications posthumes. Par touches, la langue allemande sera présente pour faire entendre le texte dans sa rythmique et langue d’écriture, compléter les différences avec les traductions en français.

Pour cette première, Radio Campus est notre partenaire pour une retransmission en direct sur ses ondes 90.8. Et la librairie Antigone nous accompagne avec un stand de livres accordés aux mots lus.

Une petite action requise : fermer les yeux, l’oreille tournée vers ses mots, ses pensées, nouveaux espaces, et peut-être se faire happer par le ruban des phrases et de la musique.
Petit rappel : nous ne prenons pas la CB !
Fév
18
dim
Club poésie @ Antigone
Fév 18 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Fév
24
sam
Faire Justice : Arpentage du livre et réflexion sur la violence dans les milieux militants
Fév 24 @ 13 h 30 min – 14 h 30 min
Faire Justice : Arpentage du livre et réflexion sur nos pratiques, le samedi 24 février 2024 à partir de 14h à Antigone.

Notre société est façonnée par une conception punitive de la justice, notamment issue du système pénal. Tout en condamnant la justice punitive, les milieux militants en reproduisent les pratiques de contrôle et de punition, et leurs violences : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discrédit politique.

C’est à partir d’expériences vécues, de ses dix ans de militantisme gouine et féministe puis de ses quatre années au sein du collectif Fracas*, que l’autrice publie Faire Justice : Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes, et se confronte à ce paradoxe. Exclure un·e camarade semble en effet plus faisable que détruire l’Empire.

Pour sortir de cette impasse punitive, l’autrice fait le pari de la justice transformatrice, un terme forgé dans les années 1990 par la militante nord-américaine Ruth Morris. Une justice autonome et intracommunautaire qui œuvre pour la justice sociale, tout en permettant la transformation des individus, des collectifs et de la société. Pour l’autrice, les victimes, les agresseurs et les collectifs ont des choses à nous dire sur les violences.

Cet essai paraît dans un contexte caractérisé par la prégnance des forces réactionnaires, notre euphémisation des violences intracommunautaires et des personnes autrices de violences qui minimisent leurs actes. Ce à quoi s’agrippe le militantisme de l’influence, tirant individuellement profit de ce capital social. Elsa Deck Marsault fait le pari que c’est en reconnaissant les mécanismes punitifs dans la résolution des conflits que les milieux militants pourront se les (ré)approprier et les dépasser, pour mieux lutter.

Malheureusement, la soirée de présentation pour Faire Justice : Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes, initialement prévue le lundi 15 janvier à Antigone, a été annulée et ne sera pas reportée. Après avoir énormément tourné pendant 4 mois, l’autrice a besoin de se recentrer.

Se réapproprier son bouquin afin de transformer nos manières de lutter dans le milieu militant grenoblois nous semble pourtant essentiel. Ainsi, nous organisons un arpentage du livre le samedi 24 février, à partir de 14h.

Nous proposons l’arpentage sur le format suivant : 
  • Chaque groupe de 2 ou 3 personnes est assigné à des pages spécifiques du livre. Nous ajusterons en fonction du nombre de personnes présentes, le nombre de pages à lire et le nombre de personnes par groupe. Idéalement, entre 10 à 15 pages par groupe et des groupes de 2 à 3 personnes.
     Puis, on déterminera le nombre de passages en fonction du nombre de pages du livre et du nombre de groupes.
  • Chaque groupe lit et discute de ces pages dans le but de faire une restitution collective.
  • Chaque groupe présente ses pages. On progresse ainsi de groupe en groupe, en suivant la trame du livre.
  • Enfin, nous proposerons un temps d’échange collectif pour mettre en écho le livre avec nos expériences collectives et difficultés. 

Ouverture : 13h30
Arpentage : 14h00
Prix libre

*Fracas : Collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et violences en milieu intracommunautaire.
Mar
1
ven
Table ronde “L’architecture de la colonisation”
Mar 1 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Table ronde "L'architecture de la colonisation"

Du 26 février au 3 mars aura lieu la Semaine pour la Palestine 🇵🇸, organisée par le Collectif uni.e.s pour la Palestine.

Vendredi 1 mars de 20h à 21h30 aura lieu la table ronde L’architecture de la colonisation à Antigone 🍉

Danial EMSEEH est un architecte Palestinien né en exil à Amman, Jordanie. Il a obtenu son diplôme d’architecture à l’ENSA de Lyon en 2021. Pendant sa formation, il s’est intéressé à l’architecture des frontières et les liens entre architecture et colonialisme de peuplement.
Dans son projet de recherche intitulé L’architecture de colonisation : la barrière de séparation en Palestine occupée, un regard multidisciplinaire est porté sur la barrière érigée de façon illégale en 2002. Cet objet en béton armé de 8 mètres de haut serpente la Palestine occupée, fragmentant davantage un territoire déjà dévasté par le projet colonial sioniste.

Il s’agirait d’explorer comment la barrière se déploie simultanément sur plusieurs dimensions  (physique, administrative, économique, affective, et sociale) constituant ainsi un véritable outil de colonisation dynamique et multidimensionnelle.

📍Antigone (22 Rue des Violettes, 38100 Grenoble)
🗓️ Vendredi 1 mars 2024
⏰ de 20h à 21h30 (ouverture des portes à 19h)
💰 Prix libre
⚠️ Inscription obligatoire
🚨 Complétez le formulaire d’inscription au plus vite pour réserver une place !
Mar
5
mar
Tout plaquer – Avec Anne Humbert
Mar 5 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Tout plaquer - Avec Anne Humbert

Dans l’entourage d’Anne Humbert tout le monde déserte ou veut déserter. Devenir maraîchère bio, paysan-boulanger ou charpentière.

Problèmes de boulot, problèmes de couple ? Il faut rompre, déserter, c’est la solution. Un acte de rupture radicale qui pourrait même favoriser une transformation sociale positive, écologique et anticapitaliste.

L’autrice de Tout plaquer : La désertion ne fait pas partie de la solution… mais du problème, elle, ne pense pas que la désertion améliore la société, ni même qu’elle soit un acte subversif. La désertion repose sur un imaginaire néolibéral, individualiste et inégalitaire ; seules les personnes dotées d’un fort capital économique, social et culturel s’en sortiront. Mais qu’en est-il des autres ?

Nous vous invitons à venir questionner notre rapport à l’engagement ou à l’abandon et l’éventail de nos possibles ou limites en fonction de nos situations sociales et économiques…

Ouverture des portes : 19h

Soirée : 20h

Prix libre
Mar
6
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Mar 6 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Mar
17
dim
Club poésie @ Antigone
Mar 17 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.
Ce mois-ci, un premier temps sera consacré au partage de poèmes sur le thème de “la beauté”, puis le “vrac poétique” composera le second temps du club, avec partage de poèmes/recueils de notre choix !

Avr
3
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Avr 3 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Avr
21
dim
Club poésie @ Antigone
Avr 21 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.