Calendrier

Oct
15
dim
Club poésie @ Antigone
Oct 15 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Pour cette session d’octobre, nous reprenons un format “en deux temps”.
– Dans un premier temps, on échangera autour de poèmes sur le thème de la guerre… à vos recherches ! 🙂
– Dans un second temps viendra le vrac poétique, où l’on partage tout poème, recueil… qui nous touche, que nous aimons, que nous avons envie de partager !
Venir sans poème à présenter, simplement pour écouter, est possible, ne venir que pour le thème ou le vrac, aussi 😉
Oct
20
ven
Lectures-débats anarchistes @ Antigone
Oct 20 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

Moment pour partager des textes ayant trait à l’anarchie, et échanger, débattre sur ceux-ci et leurs sujets. Venir sans texte est possible !

Chaque troisième vendredi du mois.

Nov
1
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Nov 1 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Nov
6
lun
Groupe de travail “Joie militante”
Nov 6 @ 18 h 30 min – 22 h 00 min
Nous sommes un groupe de personnes intéressées par le livre Joie Militante, de Carla Bergman et Nick Montgomery.
La joie est ici entendue comme un processus de transformation de notre capacité à agir sur le monde et à le laisser nous changer. 

Nous nous réunissons pour échanger, à partir de ce livre contenant plusieurs perspectives, et d’autres textes connexes, sur le militantisme en général et notamment les et nos tendances collectives et individuelles au sein des milieux militants ; sur ce que le militantisme fait de nous, sur ce qui nous donne de la force, ce qui nous transforme, sur nos façons de lutter…

 

“Avec d’autres, qui aspiraient à mettre à mal les dominations systémiques – celles et ceux en qui je me reconnaissais davantage -, je n’en finissais plus de ressentir de la déception, de la frustration. Il me semblait que la plupart du temps, notre difficulté à agir sur les oppressions nous amenait à rejeter a priori toute forme de puissance politique, collective et individuelle, pour préférer l’assimiler à la domination. Cela pouvait aussi facilement nous mener vers une sorte de micropolitique des interactions personnelles, aux réflexes de comptable, une traque infinie des comportements dominants – reposant sur l’illusion qu’un milieu safe est possible – et la mobilisation du discours anti-oppressif à des fins de contrôle. Par réaction au reste du milieu militant et des organisations politiques, qui continuent de protéger voire de légitimer les agresseur-ses, une justice de milieu punitive et aux logiques individualisantes pouvait aussi se mettre en place.

Que secrètent ces tendances ? Quantité de biles et d’affects toxiques, qui empêchent le mouvement, et entretiennent un état continu de peur, d’anxiété ou de colère. C’est le savoir tacite, tiré de l’expérience, qu’une nouvelle amitié/camaraderie court toujours le risque d’une rupture violente et le fait de surveiller sans relâche ce qui pourrait la provoquer ; c’est la honte ou la culpabilité de ne faire ou de n’être jamais “assez” (radical-e, informé-e, politisé-e, déconstruit-e) et le sentiment d’infériorité qui en découle ; c’est le malaise voire le dégoût devant l’emploi de certains mots, certaines attitudes des néophytes, dont on sait qu’elles doivent impérativement être proscrites pour maintenir l’appartenance au milieu. C’est ainsi, logiquement, l’incapacité à se réjouir lorsque de nouvelles formes de luttes apparaissent, et le fait de tout trouver défectueux, erroné ; ou bien c’est le fait d’être sommé-e de se positionner d’emblée dans un conflit et d’avoir à choisir entre deux récits politiques présentés comme fondamentalement rivaux. C’est, enfin, l’impossibilité de tenir dans l’ambivalence, de faire leur place aux contradictions inhérentes à tout processus de transformation, ainsi que l’incapacité à prendre le temps du cheminement.
Nov
8
mer
Perm Cocoteus, hébergement de sites web @ Antigone
Nov 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Nous accueillons les permanences de Cocoteus, le deuxième mercredi du mois de 19h à 20h. Venez discuter avec les membres de ce projet !

Cocoteus est un projet d’hébergement de sites web qui questionne l’évolution d’Internet.
Soit :
- un serveur diurne, éteint de minuit à 8h du matin
- des sites statiques, sans publicité, sans traçage, sans cookies
- des sites simples pour des informations locales et/ou temporaire.

Nov
12
dim
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone
Nov 12 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone

Le deuxième dimanche du mois, de 18h à 20h, le CAR 38 tient une permanence à Antigone :

Les permanences du CAR 38 sont ouvertes à tous·tes celles et ceux qui ont envie de discuter en vrai de répression, poser des questions sur des démarches juridiques ou sur le CAR, partager des expériences,  avoir des conseils… Bref, la permanence du dimanche, c’est le CAR comme d’habitude, mais en vrai et avec des canap’.

Nov
14
mar
Mardi contre la Françafrique de Survie au mois de Novembre : Le Sénégal à l’honneur!
Nov 14 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min
Mardi contre la Françafrique de Survie au mois de Novembre : Le Sénégal à l'honneur!

Nous prendrons comme point de départ un extrait de l’enquête radiophonique “Omar Blondin Diop, plutôt la mort que l’esclavage“, (un podcast diffusé sur RFI) en présence de l’une des réalisatrices Clémentine Méténier. Omar Blondin Diop est un jeune intellectuel et militant révolutionnaire sénégalais, mort en prison à 26 ans dans des circonstances troubles, il y a 50 ans, du temps du président Senghor.

Aujourd’hui, sa figure ressurgit parmi les mouvements panafricains aux côtés de Patrice Lumumba ou Thomas Sankara. Moctar Dia, président de l’association des sénégalais de l’Isère sera également présent pour nous relater l’actualité du Sénégal.

Ça se passe le mardi 14 Novembre à 19h30 à Antigone (Librairie Bibliothèque Autogérée, 22 rue des Violettes, 38100 Grenoble), comme à notre habitude nous terminerons par un repas partagé avec ce que chacun.e aura amené.

Prix libre

Nov
17
ven
Antigraffitisme : Aseptiser les villes, contrôler les corps. Décaper, assainir, sécuriser
Nov 17 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Antigraffitisme : Aseptiser les villes, contrôler les corps. Décaper, assainir, sécuriser
Rencontre avec l’auteur-graffeur Timothée Engasser pour une présentation d’Antigraffitisme : Aseptiser les villes, contrôler les corps. Décaper, assainir, sécuriser. Un livre co-écrit avec son camarade d’études et de graffitis, devenu ami, Jean-Baptiste Barra.

Loin des valeurs esthétiques et marchandes du street art, les auteurs font de leur pratique du graffiti l’objet d’étude de ce livre. Pratique collective et conflictuelle qui résiste à la réduction en art, le graffiti est souvent réduit à des discours stéréotypés. Tout comme leurs auteurs-rices sont associé-es à des vandales. Des représentations que les auteurs cherchent à dépasser pour partager et se réapproprier cette pratique. Pour cela, ils mobilisent un important corpus pluridisciplinaire de chercheurs-euses en sciences humaines et sociales, tout en s’appuyant sur des enquêtes menées avec d’autres graffeur-euses et des sorties de terrain.

Leurs rencontres avec la répression et l’effacement quasi systématique des graffitis ont constitué un moteur dans l’écriture de ce livre. Ils en retracent la construction socio-historique, avec une première partie sur les courants hygiénistes du 18ème siècle, en quête d’assainissement afin d’annihiler tout risque de contagion. La seconde partie commence dans les années 1980, avec le développement d’un marché économique de l’hygiène et un urbanisme antigraffiti. C’est tout un business du propre et une politique d’urbanisme sécuritaire qui se déploient. Détruire les inscriptions en décapant les murs, ainsi que l’omniprésence de dispositifs matériels et sécuritaires, doivent nous interroger. Surtout, le monopole de l’écriture par les garants de l’ordre et du pouvoir symbolique privent la postérité des récits de luttes et de résistances. Ces logiques de contrôle qui se déploient ne sont plus circonscrites aux graffeur-euses. Désormais, elles nous concernent toustes.

Levez la tête, observez les murs. Vous verrez les luttes qui s’y jouent.

Ouverture : 19h
Présentation : 20h
Prix libre

Nov
19
dim
Club poésie @ Antigone
Nov 19 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Club poésie @ Antigone

Le club poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Nov
23
jeu
L’esprit de l’alpinisme
Nov 23 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
L'esprit de l'alpinisme

Rencontre avec Delphine Moraldo, autrice de “L’esprit de l’alpinisme, une sociologie de l’excellence du 19ème au 21ème siècle“.

L’alpinisme s’est construite comme pratique phare d’une classe aristocratique puis bourgeoise, avec une symbolique d’aventure puis de conquête souvent nationaliste et empreinte d’un virilisme dont la conception évolue au cours de deux siècles d’histoire.

L’alpiniste est “le roi des montagnes”. Comment exclut-il la possibilité d’une reine ? Qui est reconnu comme alpiniste et qui ne l’est pas ? Pour quelles raisons l’auteur de cette introduction fait-il des efforts pour ne pas dire “sport” ?

Pour réfléchir à ces questions, nous invitons Delphine Moraldo, sociologue à l’ENS Lyon, autrice de L’esprit de l’alpinisme, une sociologie de l’excellence du 19ème au 21ème siècle, pour une présentation de son livre autour de la construction historique et sociologique de l’alpinisme et de son éthique. Nous évoquerons sa dimension élitiste et liée aux rapports de dominations.

L’alpinisme est une activité source pour les un-es dévations et pour les autres de fantasmes… Grenoble capitale des Alpes, camp de base du Grelou et de l’ingénieur-grimpeur, ces figures qui cristallisent nos moqueries pourraient bien avoir davantage à nous apprendre sur nos expériences individuelles et sociales qu’on s’y attendrait.

Prix libre.
Ouverture : 19h
Présentation : 20h

Déc
2
sam
Antigone fait la fête
Déc 2 @ 19 h 00 min – Déc 3 @ 2 h 00 min
Antigone fait la fête
Depuis quelques années faire la fête, danser, se rassembler, se mélanger, rire, sont devenus, encore plus qu’avant, des actes de résistance et de sabotage face à la morosité ambiante et à nos angoisses galopantes.
Le monde capitaliste ne produit que laideur, misère, haine et oppressions. Pour le combattre nous avons besoin de force, de joie, d’art sous toutes ses formes, d’imagination, d’engagement et de camaraderie.

C’est pourquoi nous vous invitons le samedi 2 décembre à nous rejoindre pour une soirée musicale et amicale où concert et djs apporteront la poésie et l’énergie qui nous sont essentielles pour continuer à lutter.

* Ouverture des portes et apéro sonore : 19h

* Concert : 20h
Qonbine Léruines, des chansons qui contrebassent le travail et le patriarcat, HAAAAAhaaaaaaaaa !!! 
Des chansons qui cherchent à être drôles, mais vu le contexte, bah en fait, pas trop.
Parce-qu’il faut bien Qonbine Léruines si on veut gagner en autonomie, en joie et en audace.

Chant, contrebasse, flûte traversière, pédale de boucle, tapis violet, pied de micro gaffé, téléphone à touche et un p’tit godet. Youhou !

* Dance Floor ou Last night a dj save my life ! 

  • Pour ouvrir le bal et donner le ton :  En cours 
  • Pour se réchauffer et se laisser emporter : DJ Brindille (mélange de genres)
  • Surprise Party : Superette (Dark Wave Post Punk Electro)
  • Pour vous emmener danser au cœur de la nuit : Jyciie (de tout, mais pas que…)
  • Et le bouquet final ! : DJ Solutricin (Techno)

L’entrée et le repas sont à prix libre.

Déc
5
mar
Groupe de travail “Joie militante”
Déc 5 @ 18 h 30 min – 22 h 00 min
Nous sommes un groupe de personnes intéressées par le livre Joie Militante, de Carla Bergman et Nick Montgomery.
La joie est ici entendue comme un processus de transformation de notre capacité à agir sur le monde et à le laisser nous changer. 

Nous nous réunissons pour échanger, à partir de ce livre contenant plusieurs perspectives, et d’autres textes connexes, sur le militantisme en général et notamment les et nos tendances collectives et individuelles au sein des milieux militants ; sur ce que le militantisme fait de nous, sur ce qui nous donne de la force, ce qui nous transforme, sur nos façons de lutter…

 

“Avec d’autres, qui aspiraient à mettre à mal les dominations systémiques – celles et ceux en qui je me reconnaissais davantage -, je n’en finissais plus de ressentir de la déception, de la frustration. Il me semblait que la plupart du temps, notre difficulté à agir sur les oppressions nous amenait à rejeter a priori toute forme de puissance politique, collective et individuelle, pour préférer l’assimiler à la domination. Cela pouvait aussi facilement nous mener vers une sorte de micropolitique des interactions personnelles, aux réflexes de comptable, une traque infinie des comportements dominants – reposant sur l’illusion qu’un milieu safe est possible – et la mobilisation du discours anti-oppressif à des fins de contrôle. Par réaction au reste du milieu militant et des organisations politiques, qui continuent de protéger voire de légitimer les agresseur-ses, une justice de milieu punitive et aux logiques individualisantes pouvait aussi se mettre en place.

 

Que secrètent ces tendances ? Quantité de biles et d’affects toxiques, qui empêchent le mouvement, et entretiennent un état continu de peur, d’anxiété ou de colère. C’est le savoir tacite, tiré de l’expérience, qu’une nouvelle amitié/camaraderie court toujours le risque d’une rupture violente et le fait de surveiller sans relâche ce qui pourrait la provoquer ; c’est la honte ou la culpabilité de ne faire ou de n’être jamais “assez” (radical-e, informé-e, politisé-e, déconstruit-e) et le sentiment d’infériorité qui en découle ; c’est le malaise voire le dégoût devant l’emploi de certains mots, certaines attitudes des néophytes, dont on sait qu’elles doivent impérativement être proscrites pour maintenir l’appartenance au milieu. C’est ainsi, logiquement, l’incapacité à se réjouir lorsque de nouvelles formes de luttes apparaissent, et le fait de tout trouver défectueux, erroné ; ou bien c’est le fait d’être sommé-e de se positionner d’emblée dans un conflit et d’avoir à choisir entre deux récits politiques présentés comme fondamentalement rivaux. C’est, enfin, l’impossibilité de tenir dans l’ambivalence, de faire leur place aux contradictions inhérentes à tout processus de transformation, ainsi que l’incapacité à prendre le temps du cheminement.
Déc
6
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Déc 6 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Déc
10
dim
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone
Déc 10 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Perm Collectif Anti-Répression @ Antigone

Le deuxième dimanche du mois, de 18h à 20h, le CAR 38 tient une permanence à Antigone :

Les permanences du CAR 38 sont ouvertes à tous·tes celles et ceux qui ont envie de discuter en vrai de répression, poser des questions sur des démarches juridiques ou sur le CAR, partager des expériences,  avoir des conseils… Bref, la permanence du dimanche, c’est le CAR comme d’habitude, mais en vrai et avec des canap’.

Déc
13
mer
Perm Cocoteus, hébergement de sites web @ Antigone
Déc 13 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Nous accueillons les permanences de Cocoteus, le deuxième mercredi du mois de 19h à 20h. Venez discuter avec les membres de ce projet !

Cocoteus est un projet d’hébergement de sites web qui questionne l’évolution d’Internet.
Soit :
- un serveur diurne, éteint de minuit à 8h du matin
- des sites statiques, sans publicité, sans traçage, sans cookies
- des sites simples pour des informations locales et/ou temporaire.