Calendrier

Fév
21
mar
Les cours en visio me donnent envie de mourir avec Marion Honnoré
Fév 21 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Les cours en visio me donnent envie de mourir avec Marion Honnoré

“Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C’est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. […] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c’est bon, c’est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre.”

S’adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré nous raconte la “continuité pédagogique” en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l’Éducation nationale de dématérialiser l’école.

Ouverture : 19h
Présentation : 20h

Fév
28
mar
Projection de “Les diggers de San Francisco”
Fév 28 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Projection de "Les diggers de San Francisco"

“Everything is free, do your own thing.”

Automne 1966. C’est avec ce mot d’ordre que les Diggers, un petit groupe de jeunes révoltés issus du théâtre, cherchent à radicaliser les enfants-fleurs en train de converger vers San Francisco. Référence faite aux paysans anglais du XVIIè siècle menés par Gerrard Winstanley qui s’étaient appropriés des terres seigneuriales pour les cultiver en commun, les Diggers de San Francisco s’emparent du quartier de Haight Ashbury et y cultivent les graines d’une utopie en acte. Partisans du “théâtre guérilla”, ils mettent en scène leur rêve d’une vie Libre et Gratuite, distribuent des repas, ouvrent des magasins gratuits, organisent de gigantesques fêtes et réclament la rue comme théâtre de leurs actions politiques critiques, subversives et festives. Entrés dans la légende de la contre-culture avec le flamboyant roman autobiographique d’Emmett Grogan, Ringolevio, les Diggers ont traversé les années 1960 comme un de ces “orgasmes de l’histoire” qui jaillissent çà et là, aussi intense que court, et pour lequel il est autant question de révolution que de plaisir…

Alice Gaillard est historienne, autrice de l’ouvrage Les Diggers : Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968) et co-réalisatrice du film Les Diggers de San Francisco pour lequel elle a rencontré la plupart des membres du groupe. La projection sera suivie d’un échange avec elle.

Ouverture des portes : 19h.

Projection : 20h.

Mar
1
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Mar 1 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Mar
5
dim
Grand Ménage
Mar 5 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Grand Ménage

Cher·es ami·es adhérent·es ou utilisateur·ices du local d’Antigone, vous êtes convié·es chaque premier dimanche du mois au GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral du groupe !), mais débarquer à l’improviste est possible aussi ! 😉

Mar
12
dim
Perm du Collectif Anti-Répresssion – CAR38 @ Antigone
Mar 12 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Perm du Collectif Anti-Répresssion - CAR38 @ Antigone

Les permanences du CAR38 sont ouvertes à toustes celles et ceux qui ont
envie de discuter en vrai de répression, poser des questions sur des
démarches juridiques ou sur le CAR, partager des expériences, avoir des
conseils, BREF. La permanence du dimanche, c’est le CAR comme
d’habitude, mais en vrai et avec des canap’.

Mar
18
sam
TABLE RONDE « Islamophobie et Antisémitisme » avec Nadia Méziane, Morgane Boino et Arié Halimi
Mar 18 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min
TABLE RONDE « Islamophobie et Antisémitisme » avec Nadia Méziane, Morgane Boino et Arié Halimi

Cette année, dans le cadre du mois décolonial, nous souhaitons aborder les sujets de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

Nous partirons d’une présentation des enjeux historiques et notamment du rôle du colonialisme occidental et de l’État d’Israël dans la mise en opposition de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Qu’en est-il également de la parole et actes antisémites et islamophobes tant au niveau de l’État français que dans les classes populaires ? Nous nous pencherons également sur l’expression de ces formes de racisme au sein de la gauche. Les récentes évolutions lexicales dans le domaine juridique pourront également être discutées. De ces constats, nous pourrons nous interroger sur nos ou les expériences militantes antiracistes face à la montée de l’islamophobie et aux dynamiques mutuelles d’instrumentalisation entre ces deux formes de racisme.

Ouverture : 13h
Présentation : 14h

Le mois décolonial.
Cet événement, lancé en 2021, en est à sa 3ème édition. Il a lieu du 4 mars au 8 avril à Grenoble.

Une trentaine de structures se sont réunies cette année pour proposer une quarantaine d’événements avec une programmation riche autour des questions de la décolonisation : tables rondes, conférences, débats, ateliers, expos, concerts.

Mar
19
dim
Atelier poésie
Mar 19 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Atelier poésie

L’atelier poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Le thème de la session “poésie Antigone” du mois de mars : C’est quoi la poésie ?
Afin d’aborder la question “d’une manière poétique”, et nous donner du grain à moudre, on propose la chose suivante : chacun-e apporte à la fois des textes qu’iel trouve “poétique” et d’autres textes qu’iel ne trouve “pas du tout poétique”…
A priori des textes de “poésie”, mais il est possible bien sûr de brouiller les catégories… Et si on veut, on complétera par des “textes de poètes” qui parlent de poésie.
Est-ce clair ? Sinon SOS poésie, 3615 ! A bientôt le 19 mars à 17h30 !

Mar
24
ven
Stand « Pour une Écologie Pirate » avec Fatima Ouassak @ Salle 150
Mar 24 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min

Stand Antigone « Pour une Écologie Pirate » avec Fatima Ouassak

Antigone tiendra un stand à la Salle 150, 90 Gal de l’Arlequin, 38100 Grenoble, pour la conférence « Pour une Écologie Pirate » avec Fatima Ouassak dans le cadre du mois décolonial.

PEPS profite de la sortie du dernier livre : Pour une écologie pirate Et nous serons libres de Fatima Ouassak pour l’inviter à discuter d’Ecologie Populaire.

En prolongement de La puissance des mères qui faisait des mères un « nouveau sujet révolutionnaire » pour lutter contre un système « capitaliste, sexiste et raciste », Fatima Ouassak poursuit la réflexion dans une perspective écologiste, féministe, internationaliste. Car l’écologie se meurt de son incapacité à s’adresser aux classes populaires alors que ce sont elles qui subissent le plus, polluent le moins mais sont les plus stigmatisées. La politologue montre comment toute écologie politique digne de ce nom doit s’ancrer dans les conditions matérielles d’existence des familles des quartiers populaires pour proposer à la jeunesse un véritable projet de libération.

Pour faire face au désastre environnemental, les mouvements écologistes parlent de plus en plus de la nécessité d’aller chercher dans les classes populaires de nouvelles troupes, dans l’objectif d’élargir le front des luttes. Or ce livre montre que cette stratégie d’élargissement, souvent paternaliste et centrée sur le point de vue des classes moyennes blanches, est vouée à l’échec.

Fatima Ouassak propose ici une autre stratégie, débarrassée du rapport colonial vis-à-vis des populations vivant dans les quartiers populaires, rapport qui les empêche de se sentir concernées par l’écologie. La question de l’ancrage territorial (on est ici chez nous) et la question de la liberté de circuler (on est chez nous partout) sont au cœur du projet de libération défendu dans ce livre. Questions cruciales pour des populations délégitimées et assignées à résidence de mille manières : quadrillage policier, résidentialisation (bétonnage/emmurage des espaces publics au prétexte de les « sécuriser »), pollutions (qui ont tendance à décourager la vie dans les espaces communs)… Questions, comme ce livre le montre, qui peuvent devenir le point de ralliement des luttes sociales, écologistes, féministes et antiracistes. Pour mener à bien cette démonstration, l’autrice se met notamment à hauteur d’enfants et de leurs visions du monde – ce sont eux, les premières victimes des diverses formes de pollutions – et puise dans les imaginaires écologiques de la culture populaire, à commencer par le célèbre manga One Piece, dont une phrase emblématique donne au livre son sous-titre.

  • Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, Maison de l’écologie populaire créée en 2021 sur le hauteurs de Bagnolet, en Seine- Saint-Denis. Elle préside le réseau Classe/Genre/Race et a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs : Féminismes dans le monde (Textuel, 2020), L’Écologie au xxi e siècle (Reporterre/Le Seuil, 2020), Sororité (Point Seuil, 2021), Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021) et à de nombreux articles.
    Son premier essai, La Puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020) a reçu le Prix de l’essai féministe Causette 2021 et paraîtra en Poche en février 2022 (Point Seuil).
Avr
1
sam
Stand “Hommage aux femmes battantes” @ La salle noire
Avr 1 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min

Stand Antigone “Hommage aux femmes battantes”.

Antigone tiendra un stand à la Salle noire, 19 Rue des Arts et Métiers, 38000 Grenoble, pour la soirée projection/débat/repas/concert “Hommage aux femmes battantes”, dans le cadre du mois décolonial.

Dans le cadre du Mois décolonial, nous voulons rendre hommage aux femmes qui se battent aux foyers, au travail, aux champs, dans la culture, en uniformes, dans les hôpitaux, partout…

Au programme durant cette soirée :

  • Débat sur l’Égalité et le respect
  • Projection du court documentaire de Clara BOFFY
  • Concert / jam féminin
  • Restauration

INTERVENANT•E•S :

  • Annick BOUSBA : Directrice Socio-Culturelle
  • Carole, “K’a” : Depuis plus de 10 ans elle accompagne le groupe K’alam à Grenoble, et fait depuis peu des prestations solos. Simplicité et présence, voix et guitare, piano, kora, tempura…
  • Léa DESSENNE : Musicienne, compositrice, chanteuse. Elle s’inspire tant des musiques traditionnelles que des musiques actuelles. Léa se promène entre hip-hop et accordéon, entre la rage et la joie. Elle fonde la Cie Mégaptère en 2019, qui propose des concerts pour adultes et pour enfants, dans lesquels elle évoque les migrations, l’exil, en mélangeant humour et gravité. La Cie développe aussi la Radio Grain de Folie, qui donne la parole à des personnes ayant des fragilités psychiques – occasion pour s’interroger sur nos folies, tant collectives qu’intimes et pour inventer d’autres récits sur la normalité. Elle travaille en étroite collaboration avec Norbert Pignol.
  • Maïlys CHICOLA : Chanteuse, interprète, guitariste avec des influences soul et reggae, funk, rock variable. Émouvante de par son écriture, à la fois simple et surréaliste, chargée de symboles. Avec Maïlys, vivez un instant de suspension !
  • Clara BOFFY : Voix. Canadienne, Espagnole et Française, Clara ramène un brin de mélodie des terres qu’elle sillonne. Elle vous fera voyager avec la douceur de sa voix et par la force de ses émotions.
  • Niankatan : Chant, danse, d’origine sénégalaise, Niankatan milite pour l’égalité des femmes en Afrique.

Pour rappel, nous ne prenons pas la CB.

Avr
2
dim
Grand Ménage
Avr 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Grand Ménage

Cher·es ami·es adhérent·es ou utilisateur·ices du local d’Antigone, vous êtes convié·es chaque premier dimanche du mois au GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral du groupe !), mais débarquer à l’improviste est possible aussi ! 😉

Avr
3
lun
Stand “Face à l’extrême droite, le racisme et l’impérialisme Français, comment lutter ?” @ La salle polyvalente Moyrand
Avr 3 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Stand Antigone “Face à l’extrême droite, le racisme et l’impérialisme Français, comment lutter ?”.

Antigone tiendra un stand à la salle Moyrand, 29 Rue Moyrand, 38100 Grenoble, pour la table ronde “Face à l’extrême droite, le racisme et l’impérialisme Français, comment lutter ?”, dans le cadre du mois décolonial.

19H : Ouverture des Portes :
Buffet et tables d’informations sur l’Antifascisme.

20H-21H : Présentation du travail d’Ugo PALHETA et Stéphane FRANCOIS.
En leur présence il s’agira d’une part de se questionner sur les différents éléments qui participent et accélèrent la montée du fascisme et d’autre part d’interroger la place de cette idéologie en France mais également sur la scène internationale.

21H-22h :
Présentation de l’Action Antifasciste – Grenoble (AFA) et du collectif Réseaux de Lutte contre le Fascisme – Comité Grenoble (RLF).
Nous présenterons nos différentes lignes politiques ainsi que leur mise en pratique au seins des multiples luttes grenobloise.

>>> INTERVENANTS

  • Ugo PALHETA, sociologue et militant, a travaillé sur le processus de fascisation et l’émergence d’une nouvelle internationale fasciste.
  • Stéphane FRANCOIS, chercheur et historien, a travaillé sur les « contre-cultures » d’extrême-droites, leurs logiques identitaires et leurs réseaux internationaux.

Pour rappel, nous ne prenons pas la CB.

Avr
5
mer
Échangismes Littéraires @ Antigone
Avr 5 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Échangismes Littéraires @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Livraisons des Echangismes Littéraires

Chaque premier mercredi du mois !
Oyez oyez, vous qui vous morfondez,
tout triste dans votre canapé,
à l’échangisme littéraire, n’hésitez plus, venez !
Venez échanger autour d’un bouquin,
Venez faire découvrir aux autres vos coups de cœur,
Venez sans haine et sans crainte,
Venez, vous y trouverez le bonheur

Tout livre accepté : roman, bande dessinée, manga, comics, conte, essai, théâtre, poésie, et bien plus encore ! (youpi)
Chaque premier mercredi du mois, (youpi!)
à la bibliothèque d’Antigone, (youpi!)
Sur des fauteuils très sympas, (youpi!)

Et pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver ici les livraisons des derniers échangismes littéraires (youpi!).

 

Avr
7
ven
Soirée de Luttes contre la descruction de terre partout en France
Avr 7 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Soirée de Luttes contre la destruction de terres partout en France avec La lutte des Sucsle Verger du Turfu et Le quartier libre des LentillèresBuffet sur place.

Une soirée interluttes pour présenter d’autres luttes en cours, dans la région et au delà. Partout en France, malgré la loi Zero Artificialisation Nette, les projets de bétonisation des terres agricoles ne cessent de se développer, que ce soit pour un écoquartier, une déviation routière ou un complexe industriel.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la semaine Prenons les terres du 31 mars au 9 avril. Une semaine d’action et de réflexion contre l’accaparement des terres à Grenoble organisée par les collectifs LUCSE (Lutte pour un Usage Collectif et Solidaire des Espaces), Stop métrocâble et STop Micro.

Ouverture et buffet : 19H
Présentation : 20H

PRIX LIBRE


Avr
9
dim
Collectif Anti-Répression – CAR38 @ Antigone
Avr 9 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Collectif Anti-Répression - CAR38 @ Antigone

Les permanences du CAR38 sont ouvertes à toustes celles et ceux qui ont
envie de discuter en vrai de répression, poser des questions sur des
démarches juridiques ou sur le CAR, partager des expériences, avoir des
conseils, BREF. La permanence du dimanche, c’est le CAR comme
d’habitude, mais en vrai et avec des canap’.

Avr
16
dim
Atelier poésie
Avr 16 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
Atelier poésie

L’atelier poésie a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

2 thèmes à l’œuvre pour cette séance !
Premier thème : la traduction en poésie ? 
Parce qu’elle est affaire de musicalité, de formes et de jeux de langage, la poésie, plus que tout autre genre littéraire, résiste à la traduction ; peut-on vraiment traduire une poésie ?
On fera lecture de poésies bilingues (français / autre langue) dans une “autre langue” qu’on maîtrise “relativement” afin d’échanger sur sa traduction. 
Deuxième thème : c’est quoi la poésie ? (reprise du thème du mois de mars  -parcequonladore-)
On fera lecture de textes qu’on trouve poétiques et d’autres textes qu’on ne trouve “pas du tout poétiques”…
A très vite !