Calendrier

Déc
17
lun
Réunion des activistes @ Antigone
Déc 17 @ 18 h 30 min
Réunion des activistes @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

C’est le temps de coordination des divers groupes de travail et des personnes impliqués dans le fonctionnement de l’association. Chaque groupe fait le point, puis on discute des semaines à venir, de la gestion des permanences, de la vie du lieu. C’est un temps d’échange, de proposition, de formation et de discussion ouvert à toutes personnes souhaitant s’impliquer dans l’association.

Déc
22
sam
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h @ Antigone
Déc 22 @ 14 h 00 min
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Ce samedi 22 décembre votre librairie-bibliothèque préférée sera ouverte à partir de 14h, comme la FNAC et AMAZON !!!

Jan
2
mer
Échangismes Littéraires de janvier @ Antigone
Jan 2 @ 19 h 00 min
Échangismes Littéraires de janvier @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Chaque premier mercredi du mois ! Les Échangismes Littéraires sont l’occasion de partager tes lectures et de trouver de nouveaux livres qui pourraient te plaire.

Alors cher-e adhérent-e, te voilà fatigué-e de la période des fêtes ? Sans doute comme 83% des français redoutes-tu le spleen que tu vas ressentir à cause du changement de saison ? (sondage TNS-Ipsauce). Mais viens donc chercher de saines lectures qui te permettront bientôt de savourer le confort de ton poêle à bois intelligent-interconnecté-développement-durable!

Retrouvez ici les livraisons des derniers échangismes littéraires.

 

Jan
6
dim
Grand ménage @ Antigone
Jan 6 @ 19 h 00 min
Grand ménage @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Cher-es ami-es adhérent-es ou utilisateur-ices régulier-ères du local d’Antigone, vous êtes convié-es une fois par mois (le premier dimanche du mois) pour un GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral de groupe !), mais débarquer à l’improviste ça le fait aussi ! Et puis c’est toujours de chouettes moments à partager (si ! Si !) !

Jan
8
mar
Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani – brigades rouges @ Antigone
Jan 8 @ 20 h 00 min
Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani - brigades rouges @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Rencontre avec Barbara Balzerani (camarade Lune), accompagnée de Elisa Santalena, Maître de Conférences en Civilisation Italienne à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste des brigades rouges et de l’Italie de ces années tumultueuses et de Marie Thirion pour la traduction.

Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a pris le temps d’interroger son parcours, ses origines ouvrières, de réexaminer les réflexions philosophiques qui l’ont conduite à un tel engagement. Car avant d’être l’histoire d’une génération politique ou celle d’une organisation armée, Camarade lune est bien celle d’une femme que ses origines ne sauraient réduire à telle ou telle catégorisation. En ressort la colère de celle qui est née pauvre dans un monde inégalitaire, l’entêtement désespéré de celle qui ne se résout pas à être simplement une femme dans un univers dominé par les hommes, ainsi que l’espérance d’une insurrection contre l’ordre établi rendue soudain possible par le surgissement des événements de 1968.

Prix libre

Ouverture de la bibliothèque dès 19h

Jan
9
mer
Exposition – Zapata est vivant ! – du 9 au 23 janvier @ Antigone
Jan 9 @ 18 h 30 min – Jan 23 @ 22 h 00 min
Exposition - Zapata est vivant ! - du 9 au 23 janvier @ Antigone

Zapata est à l’honneur à l’occasion de la sortie du superbe ouvrage de Yann Fastier : Zapata est vivant ! (L’Atelier du poisson soluble)

Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s’empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série de linogravures inspirées du graveur José Guadalupe Posada, la postérité immanente de la figure de Zapata dans les luttes, notamment celles des si bien nommés “zapatistes” d’aujourd’hui.

Nous aurons la chance d’exposer les illustrations en grand format du 9 au 23 janvier 2019 aux horaires habituels de la bibliothèque.

Atelier d’initiation au chiffrement par Grésille @ Antigone
Jan 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Atelier d'initiation au chiffrement par Grésille @ Antigone

Atelier d’initiation au chiffrement par Grésille

Vous avez envie de protéger vos échanges par mails, mais vous ne savez ni comment fonctionne le chiffrement des mails, ni quels outils utiliser.

Cet atelier répond à ces questions. Après quelques explications sur le chiffrement, nous prendrons le temps d’installer les outils sur l’ordinateur de chacun et commenceront à échanger des mails chiffrés. Vous verrez, c’est simple.
Les outils utilisés nécessitent l’utilisation de Thunderbird comme logiciel de messagerie sur votre ordinateur.
Cela peut être fait pendant l’atelier, mais c’est mieux que ce soit fait avant.

Il n’y a pas d’inscription à faire, venez simplement avec votre ordinateur.

Ces ateliers auront lieu à Antigone chaque deuxième mercredi du mois de 19h à 21h

Jan
12
sam
Stand librairie aux XI° Rencontres départementales des Luttes et Résistances à Voiron @ Voiron (38) - salle des fêtes
Jan 12 @ 15 h 00 min – 23 h 00 min
Stand librairie aux XI° Rencontres départementales des Luttes et Résistances à Voiron @ Voiron (38) - salle des fêtes

Comme chaque année Antigone sera présente avec un stand librairie aux Rencontres départementales des Luttes et Résistances samedi 12 janvier à partir de 15 h00 et toute la soirée.

Plus d’infos ici sur ces XIème Rencontres départementales des Luttes et Résistances

Jan
13
dim
Ciné club d’Antigone / Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969) @ Antigone
Jan 13 @ 19 h 00 min
Ciné club d'Antigone / Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969) @ Antigone

Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969) avec Tomás Milián, Orson Welles, John Agar…, 126 mn, Couleurs, projeté en VOST

Ce film est proposé en lien avec l’exposition “Zapata est vivant !” présentée à Antigone du 9 au 23 janvier
Plus d’info ici sur l’exposition

Métaphore des luttes des populations du Tiers-monde contre l’impérialisme et les féodalités locales, le thème de la révolution mexicaine a été largement utilisé par le western italien de la fin des années 60, début 70, dans un sous-genre, le western Zapata distinct et parallèle au western spaghetti.

Tepepa de Giulio Petroni s’inscrit au milieu de ce cycle, entre Colorado (La resa dei conti ) de Sergio Sollima de 1966 et Mais qu’est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution? (Che c’entriamo noi con la rivoluzione?) de Sergio Corbucci en 1972.

Western politique écrit par Franco Solinas, écrivain engagé à gauche (scénariste de La bataille d’Alger, de Queimada, d’El Chuncho,…), Tepepa, avec sa musique d’Ennio Moricone est un exemple méconnu, plutôt rare à voir, qui reflète bien toutes les questions du genre : L’armée régulière massacre, exécute les révolutionnaires et brûle les villages. Les propriétaires terriens fouettent et exploitent les péons, les hommes au pouvoir bafouent les idéaux de la révolution. Dépossédés de leur simple droit à un petit lopin de terre, les hommes prennent les armes et d’une manière générale, perdent. Estimant que le président Madero a trahi la révolution mexicaine, le paysan Jesus Maria Moran, dit Tepepa, la poursuit à sa façon à la tête de sa bande. Capturé par l’implacable colonel Cascorro, il doit passer devant un peloton d’exécution, mais le docteur Henry Brice, un anglais, qui sait manier le revolver aussi bien que le bistouri, le tire du guêpier avant de lui apprendre qu’il ne lui a sauvé la mise que pour mieux le tuer de ses propres mains…

Ouverture de la bibliothèque dès 16h
Prix libre

Jan
14
lun
Réunion des activistes @ Antigone
Jan 14 @ 18 h 30 min
Réunion des activistes @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

C’est le temps de coordination des divers groupes de travail et des personnes impliqués dans le fonctionnement de l’association. Chaque groupe fait le point, puis on discute des semaines à venir, de la gestion des permanences, de la vie du lieu. C’est un temps d’échange, de proposition, de formation et de discussion ouvert à toutes personnes souhaitant s’impliquer dans l’association.

Jan
20
dim
Présentation de la revue Nunatak (Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes) @ Antigone
Jan 20 @ 19 h 00 min
Présentation de la revue Nunatak (Revue d'histoires, cultures et luttes des montagnes) @ Antigone

Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, du point de vue des régions montagneuses que nous habitons. Mais nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser ce que nous pensons pour pouvoir nous opposer au monde tel qu’il se présente à nous : développer et intensifier des liens, confronter des réalités et lutter contre le rapport de consommation aux espaces que nous essayons d’habiter. Essayer, sans nous faire d’illusions, d’expérimenter ici et maintenant sur la base de notre refus ce vers quoi nous voulons aller ; dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les uns des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers…

Des membres du collectif qui édite la revue Nunatak viendront nous présenter leur travail, nous évoquerons notamment le numéro 2 de la revue consacré au tourisme: Le tourisme envahit les imaginaires en structurant notre temps, nos échanges et les rapports à ce qui nous entoure. Il implique la marchandisation des espaces que nous habitons en confisquant les moyens de notre autonomie. La rédaction de Nunatak souhaite partager ce constat et en débattre.

Ouverture de la bibliothèque dès 16h
Prix libre

Jan
23
mer
Permanence de Grésille @ Antigone
Jan 23 @ 19 h 00 min
Permanence de Grésille @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d’un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l’un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu’elle permet encore à quiconque d’y mettre son grain de sel, pourvu d’avoir les compétences nécessaires ou de la volonté.

Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous-mêmes aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d’Internet.

En quelque sorte, il s’agit de « dévirtualiser » Internet.

Grésille tient une permanence à Antigone en général tout les 4ème mercredi du mois à 19h

Fév
3
dim
Grand ménage @ Antigone
Fév 3 @ 19 h 00 min
Grand ménage @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Cher-es ami-es adhérent-es ou utilisateur-ices régulier-ères du local d’Antigone, vous êtes convié-es une fois par mois (le premier dimanche du mois) pour un GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral de groupe !), mais débarquer à l’improviste ça le fait aussi ! Et puis c’est toujours de chouettes moments à partager (si ! Si !) !

Fév
7
jeu
Rencontre avec Irène Pereira – Comment la pédagogie féministe vient interroger les pédagogies libertaires ? @ Antigone
Fév 7 @ 20 h 00 min
Rencontre avec Irène Pereira - Comment la pédagogie féministe vient interroger les pédagogies libertaires ? @ Antigone

Comment la pédagogie féministe vient interroger les pédagogies libertaires ?

Pour changer les rapports sociaux et combattre toutes les dominations, les anarchistes ont emprunté bien des chemins de traverse. En s’efforçant de garder un pied dans les luttes sociales qui fissurent la chape de plomb capitaliste et patriarcale, les camarades s’engagent aussi dans les voies alternatives et expérimentales d’un autre monde possible, ici et maintenant. Elles en tirent une théorie qui part de la pratique pour y revenir sans cesse. L’éducation n’est émancipatrice que lorsqu’elle se reconnaît comme un projet politique et social bien plus que comme un ensemble de techniques sorties de laboratoires « scientifiques ». Les pédagogies féministes peuvent à ce titre critiquer et renouveler la tradition toujours vive des pédagogies libertaires. Pour nous aider à avancer sur ces sentiers biscornus, Irène Pereira, philosophe, anarchiste et féministe, prof à l’école de formation des profs (ESPE) de Créteil, nous proposera quelques repères afin de trouver les pistes d’une éducation qui renversera le vieux monde.

Ouverture de la bibliothèque dès 19h / prix libre

Fév
10
dim
Permanence annulée
Fév 10 @ 16 h 00 min

La permanence de la bibliothèque de ce dimanche est annulée faute de forces vives pour la tenir. Nous sommes désolé de l’éventuel désagrément.