Calendrier

Avr
27
ven
“Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique” avec Armel Campagne @ Antigone
Avr 27 @ 20 h 00 min
"Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique" avec Armel Campagne @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France
Discussion autour du livre “Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique.” et rencontre avec son auteur, Armel CAMPAGNE.
Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans « l’Anthropocène », cette ère géologique durant laquelle l’espèce humaine serait devenue la force écologique majeure. Mais le dérèglement climatique est-il réellement imputable à « espèce humaine » de manière indifférenciée et prise comme espèce naturelle ? Des historiens ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l’industrialisation – et donc du dérèglement climatique – un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme, inventant à cette occasion un nouveau concept : le Capitalocène.
Prix libre
Ouverture dès 18h30
Mai
1
mar
Stand 1er mai
Mai 1 Journée entière

Comme chaque année Antigone sera présente avec un stand librairie à l’issue de la manif’ du 1er mai à Grenoble

Mai
6
dim
Grand ménage
Mai 6 @ 19 h 00 min
Grand ménage

Cher-es ami-es adhérent-es ou utilisateur-ices régulier-ères du local d’Antigone, vous êtes convié-es une fois par mois (le premier dimanche du mois) pour un GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral de groupe !), mais débarquer à l’improviste ça le fait aussi ! Et puis c’est toujours de chouettes moments à partager (si ! Si !), surtout un lendemain de fête !!!

Mai
9
mer
Soirée Jeux @ Antigone
Mai 9 @ 19 h 00 min

La soirée jeux ne se définit pas.
Des utopies pirates de Jamaïca au réseau planétaire, la partie se manifeste à qui sait y participer.
Elle apparaît puis disparaît pour mieux échapper au mauvais perdant. Elle occupe provisoirement une table, dans la bibliothèque ou côté  bar et se termine dès qu’on gagne ou perd : c’est la règle.
La soirée en tant que festival : Antigone propose, comme image du jeu de société anarchiste, la soirée où toute forme d’autorité se dissout dans la convivialité et la célébration. Les anciens concepts de jeu et de société se fondent sur l’intuition que certains événements échappent au temps profane, à la pesanteur de la tactique et de la stratégie, Ce jour de fête occupe littéralement un vide dans le calendrier, un intervalle intercalaire.
Au moyen âge, près du tiers de l’année était férié, et il se pourrait que le retour en arrière ne soit pas forcément une régression, encore qu’on adore passer ensemble ces moments régressifs du “on dirait que j’en étais un-e autre”. jusqu’à l’ascension et au-delà !

Ouverture de la bibliothèque à 18h30

Mai
13
dim
” Des lueurs pour les yeux”. Un spectacle politique/conférence gesticulée de Marie Carrere et Myriam Cheklab. @ Antigone
Mai 13 @ 19 h 30 min
" Des lueurs pour les yeux". Un spectacle politique/conférence gesticulée de Marie Carrere et Myriam Cheklab. @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Des lueurs pour les yeux. La grande fabrique de l’imaginaire dominant
Un spectacle politique/conférence gesticulée de Marie Carrere et Myriam Cheklab.

Imaginez un monde où le réel n’existe pas… Non, imaginez un monde où tout le monde doit rendre réel ce qui n’existe pas. Vous voyez ? Non ? Alors, commençons par le début.
C’est l’histoire d’une usine, une immense usine… Non. C’est plutôt l’histoire de Billie, une personne extraordinaire… Non, c’est pas ça non plus. C’est d’abord l’histoire de deux personnes. Deux meufs qui sont pareilles ! Enfin, presque.
En tout cas, un jour, elles se racontent leurs souvenirs d’enfance : des histoires de Barbies, d’Indiana Jones… Non. Non, non.
C’est l’histoire de deux femmes qui décident de faire une conférence gesticulée ! Enfin, pas vraiment une conférence gesticulée… plutôt, un spectacle ! Enfin, pas vraiment un spectacle…
Bref. C’est surtout l’histoire d’une rencontre. Oui, c’est ça ! L’histoire d’une rencontre où se mêlent leurs souvenirs à toutes les deux, leurs expériences de vies, leurs prises de conscience, leurs coups de gueule, leurs surprises, les lectures qui les ont fait grandir. C’est aussi un peu de conte et de théâtre, pour pouvoir réfléchir ensemble à comment se construit un imaginaire dominant raciste, sexiste, homophobe, et comment on essaye de s’en dépatouiller !
Vous prenez le tout, y ajoutez une pincée de poésie et une cuillerée d’humour. Voilà, c’est prêt. Vous n’avez plus qu’à le servir avec une bonne tasse de thé…

Une création de Marie Carrere et Myriam Cheklab
Mise en scène : Pauline Christophe et Clara Guenoun
Montage son : Vianney Davienne
Affiche : Hélène Maurel

Spectacle à 19h30 / durée 1h30
Ouverture des 16h

Juin
2
sam
Stand librairie au 6ème festival l’Echappée Rebelle du Percy (38)
Juin 2 Journée entière

Depuis le début de ce magnifique festival Antigone amène toutes les années ses livres dans le Triève pour une sortie printanière !