Calendrier

Oct
24
mer
Permanence de Grésille @ Antigone
Oct 24 @ 19 h 00 min
Permanence de Grésille @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d’un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l’un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu’elle permet encore à quiconque d’y mettre son grain de sel, pourvu d’avoir les compétences nécessaires ou de la volonté.

Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous-mêmes aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d’Internet.

En quelque sorte, il s’agit de « dévirtualiser » Internet.

Grésille tient une permanence à Antigone en général tout les 4ème mercredi du mois à 19h

Nov
4
dim
Grand ménage @ Antigone
Nov 4 @ 19 h 00 min
Grand ménage @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Cher-es ami-es adhérent-es ou utilisateur-ices régulier-ères du local d’Antigone, vous êtes convié-es une fois par mois (le premier dimanche du mois) pour un GRAND MÉNAGE COLLECTIF ! Haut les cœurs ! Le mieux est de prévenir (c’est bon pour le moral de groupe !), mais débarquer à l’improviste ça le fait aussi ! Et puis c’est toujours de chouettes moments à partager (si ! Si !), surtout un lendemain de fête !!!

Nov
6
mar
Rencontre avec Eric Louis auteur de “Casser du sucre à la pioche” et “On a perdu Quentin” @ Antigone
Nov 6 @ 20 h 00 min
Rencontre avec Eric Louis auteur de "Casser du sucre à la pioche" et "On a perdu Quentin" @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Présentation des livres “Casser du sucre à la pioche” et “On a perdu Quentin” par l’auteur Eric Louis, le mardi 6 novembre à 20h.

“Casser du sucre à la pioche” est un texte publié dans le journal la brique en 2016. Eric Louis, cordiste intérimaire y racontait son travail d’ouvrier précarisé dans le silo d’une multinationale du sucre. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue. Suspendus à une cinquantaine de mètre de hauteur, les conditions de sécurité sont réduites au minimum par la multinationale, se passant également de donner toute prime de risques à ses travailleurs.

En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Eric Louis, rédige alors “on a perdu Quentin”, un hommage, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique, réquisitoire contre le manque de solidarité entre frères humains, contre les petites lâchetés des haut-placés dans les hiérarchies et contre les conditions faites aux travailleurs précarisés.

Prix libre / Ouverture dès 19h

Nov
7
mer
Echangismes Littéraires de novembre @ Antigone
Nov 7 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Echangismes Littéraires de novembre @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Chaque premier mercredi du mois ! Les Échangismes Littéraires sont l’occasion de partager tes lectures et de trouver de nouveaux livres qui pourraient te plaire.

Alors cher-e adhérent-e, te voilà fatigué-e de ta rentrée des classes ? Sans doute comme 83% des français redoutes-tu le spleen que tu vas ressentir à cause du changement de saison ? (sondage TNS-Ipsauce). Mais viens donc chercher de saines lectures qui te permettront bientôt de savourer le confort de ton poêle à bois intelligent-interconnecté-développement-durable!

Retrouvez ici les livraisons des derniers échangismes littéraires.

 

Nov
24
sam
Bâtir aussi – Les ateliers de l’Antémonde @ Antigone
Nov 24 @ 14 h 00 min
Bâtir aussi - Les ateliers de l’Antémonde @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Les ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage “Bâtir aussi”. Un moment collectif de recherche et d’expérimentation.

Sous forme de discussion en petits et grands groupes, nous proposons d’embarquer le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.
Ce « labo-fiction » permet d’attiser imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Les ateliers de l’Antémonde sont un espace de fabrication d’imaginaires enthousiastes, féministes et critiques du complexe techno-industriel. Formé·e·s aux pratiques d’éducation populaire, nous proposons des formes d’animation qui facilitent la réactivité, le partage de la parole et la création collective.

https://antemonde.org/

Prix libre