Calendrier

Déc
12
mer
Atelier d’initiation au chiffrement par Grésille
Déc 12 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Atelier d'initiation au chiffrement par Grésille

Atelier d’initiation au chiffrement par Grésille

Vous avez envie de protéger vos échanges par mails, mais vous ne savez ni comment fonctionne le chiffrement des mails, ni quels outils utiliser.

Cet atelier répond à ces questions. Après quelques explications sur le chiffrement, nous prendrons le temps d’installer les outils sur l’ordinateur de chacun et commenceront à échanger des mails chiffrés. Vous verrez, c’est simple.
Les outils utilisés nécessitent l’utilisation de Thunderbird comme logiciel de messagerie sur votre ordinateur.
Cela peut être fait pendant l’atelier, mais c’est mieux que ce soit fait avant.

Il n’y a pas d’inscription à faire, venez simplement avec votre ordinateur.

Ces ateliers auront lieu à Antigone chaque deuxième mercredi du mois de 19h à 21h

Déc
15
sam
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h
Déc 15 @ 14 h 00 min
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h

Ce samedi 15 décembre votre librairie-bibliothèque préférée sera ouverte à partir de 14h, comme la FNAC et AMAZON !!!

Soirée jeux @ Antigone
Déc 15 @ 18 h 00 min
Soirée jeux @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La soirée jeux ne se définit pas.
Des utopies pirates de Jamaïca au réseau planétaire, la partie se manifeste à qui sait y participer.
Elle apparaît puis disparaît pour mieux échapper au mauvais perdant. Elle occupe provisoirement une table, dans la bibliothèque ou côté  bar et se termine dès qu’on gagne ou perd : c’est la règle.
La soirée en tant que festival : Antigone propose, comme image du jeu de société anarchiste, la soirée où toute forme d’autorité se dissout dans la convivialité et la célébration. Les anciens concepts de jeu et de société se fondent sur l’intuition que certains événements échappent au temps profane, à la pesanteur de la tactique et de la stratégie, Ce jour de fête occupe littéralement un vide dans le calendrier, un intervalle intercalaire.
Au moyen âge, près du tiers de l’année était férié, et il se pourrait que le retour en arrière ne soit pas forcément une régression, encore qu’on adore passer ensemble ces moments régressifs du “on dirait que j’en étais un-e autre”. jusqu’à l’ascension et au-delà !

Ouverture de la bibliothèque dès 14h ce samedi

Déc
17
lun
Réunion des activistes @ Antigone
Déc 17 @ 18 h 30 min
Réunion des activistes @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

C’est le temps de coordination des divers groupes de travail et des personnes impliqués dans le fonctionnement de l’association. Chaque groupe fait le point, puis on discute des semaines à venir, de la gestion des permanences, de la vie du lieu. C’est un temps d’échange, de proposition, de formation et de discussion ouvert à toutes personnes souhaitant s’impliquer dans l’association.

Déc
22
sam
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h @ Antigone
Déc 22 @ 14 h 00 min
Ouverture exceptionnelle de la librairie dès 14h @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Ce samedi 22 décembre votre librairie-bibliothèque préférée sera ouverte à partir de 14h, comme la FNAC et AMAZON !!!

Jan
8
mar
Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani – brigades rouges @ Antigone
Jan 8 @ 20 h 00 min
Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani - brigades rouges @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Rencontre avec Barbara Balzerani (camarade Lune), accompagnée de Elisa Santalena, Maître de Conférences en Civilisation Italienne à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste des brigades rouges et de l’Italie de ces années tumultueuses.

Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a pris le temps d’interroger son parcours, ses origines ouvrières, de réexaminer les réflexions philosophiques qui l’ont conduite à un tel engagement. Car avant d’être l’histoire d’une génération politique ou celle d’une organisation armée, Camarade lune est bien celle d’une femme que ses origines ne sauraient réduire à telle ou telle catégorisation. En ressort la colère de celle qui est née pauvre dans un monde inégalitaire, l’entêtement désespéré de celle qui ne se résout pas à être simplement une femme dans un univers dominé par les hommes, ainsi que l’espérance d’une insurrection contre l’ordre établi rendue soudain possible par le surgissement des événements de 1968.

Prix libre

Ouverture de la bibliothèque dès 19h