Calendrier

Jan
9
mer
Exposition – Zapata est vivant ! – du 9 au 23 janvier @ Antigone
Jan 9 @ 18 h 30 min – Jan 23 @ 22 h 00 min
Exposition - Zapata est vivant ! - du 9 au 23 janvier @ Antigone

Zapata est à l’honneur à l’occasion de la sortie du superbe ouvrage de Yann Fastier : Zapata est vivant ! (L’Atelier du poisson soluble)

Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s’empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série de linogravures inspirées du graveur José Guadalupe Posada, la postérité immanente de la figure de Zapata dans les luttes, notamment celles des si bien nommés “zapatistes” d’aujourd’hui.

Nous aurons la chance d’exposer les illustrations en grand format du 9 au 23 janvier 2019 aux horaires habituels de la bibliothèque.

Jan
20
dim
Présentation de la revue Nunatak (Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes) @ Antigone
Jan 20 @ 19 h 00 min
Présentation de la revue Nunatak (Revue d'histoires, cultures et luttes des montagnes) @ Antigone

Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, du point de vue des régions montagneuses que nous habitons. Mais nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser ce que nous pensons pour pouvoir nous opposer au monde tel qu’il se présente à nous : développer et intensifier des liens, confronter des réalités et lutter contre le rapport de consommation aux espaces que nous essayons d’habiter. Essayer, sans nous faire d’illusions, d’expérimenter ici et maintenant sur la base de notre refus ce vers quoi nous voulons aller ; dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les uns des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers…

Des membres du collectif qui édite la revue Nunatak viendront nous présenter leur travail, nous évoquerons notamment le numéro 2 de la revue consacré au tourisme: Le tourisme envahit les imaginaires en structurant notre temps, nos échanges et les rapports à ce qui nous entoure. Il implique la marchandisation des espaces que nous habitons en confisquant les moyens de notre autonomie. La rédaction de Nunatak souhaite partager ce constat et en débattre.

Ouverture de la bibliothèque dès 16h
Prix libre

Jan
23
mer
Permanence de Grésille @ Antigone
Jan 23 @ 19 h 00 min
Permanence de Grésille @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d’un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l’un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu’elle permet encore à quiconque d’y mettre son grain de sel, pourvu d’avoir les compétences nécessaires ou de la volonté.

Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous-mêmes aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d’Internet.

En quelque sorte, il s’agit de « dévirtualiser » Internet.

Grésille tient une permanence à Antigone en général tout les 4ème mercredi du mois à 19h