Calendrier

Sep
26
mer
Permanence de Grésille @ Antigone
Sep 26 @ 19 h 00 min
Permanence de Grésille @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d’un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l’un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu’elle permet encore à quiconque d’y mettre son grain de sel, pourvu d’avoir les compétences nécessaires ou de la volonté.

Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous-mêmes aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d’Internet.

En quelque sorte, il s’agit de « dévirtualiser » Internet.

Grésille tient une permanence à Antigone en général tout les 4ème mercredi du mois à 19h

Oct
3
mer
Echangismes Littéraires Octobre
Oct 3 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min

Chaque premier mercredi du mois ! Les Échangismes Littéraires sont l’occasion de partager tes lectures et de trouver de nouveaux livres qui pourraient te plaire.

Alors cher-e adhérent-e, te voilà fatigué-e de ta rentrée des classes ? Sans doute comme 83% des français redoutes-tu le spleen que tu vas ressentir à cause du changement de saison ? (sondage TNS-Ipsauce). Mais viens donc chercher de saines lectures qui te permettront bientôt de savourer le confort de ton poêle à bois intelligent-interconnecté-développement-durable!

*********

Et pour te séduire, toi qui rigoles de manière imbécile en te disant que nos discussions de connivence ne sont qu’un salmigondis de rats de bibliothèque qui cultivent l’entre-soi : vois, vois la diversité des bouquelards présentés le mois dernier, et en à peine 2h:
Abrégé du capital de Karl Marx, de Carlo Cafiero, essai pédagogique qu’il est bien pour saisir l’étendue de manière raccourcie de la pensée de papa Marx (disponible à la bib)
Tomber la chemise, de pascal Cabero, témoignage musical d’un membre d’un obscur groupe inconnu des années 2000
– Sorry for Bothering you, film de salles non moins obscures attendu prochainement, bien que sans doute déjà sorti depuis qu’on en a parlé.
– Lettres de motivations, de Julien Prévieu. Truc rigolo sur des réponses sérieusement drôles à des offres d’emploi drôlement sérieuses
– La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole, Roman Burlesque qu’il est réjouissant à lire, où même à juste se l’écouter raconter.
– Le Casseur, de Walter Moseley, Polar, qui comme tous les polars n’a d’intéressant que le décor du roman, et que c’est pour ça qu’il faut le lire
– le Banquier Anarchiste, de Fernando Pessoa, Discussions fictives et absurdes, quoique perplexisantes, sur la pensée anarco-bancaire. (disponible à la bib)
– L’université de Rebibbia, de Goliarda Sapienza, Récit autobiographique, positif et élégant sur la découverte de l’humain dans une prison pour femmes
– Petit traité d’Ecologie Sauvage, D’alessandro Pignocchi, jolie bande dessinée décalée où l’occident abandonne du jour au lendemain sa philosophie rationaliste au profit de la cosmogonie animiste
– Koma, de Wazem, Bande dessinée en 6 tomes (courts) vachement chouette réussissant à distiller de la tendresse dans un univers noir, à contrepied du concept éculé de noirceur dans un univers tendre (disponible à la bib)
– Chronique des mondes probables, de Guillaume Deloison, Recueil de nouvelles expérimentales imaginant un équilibre de formes de vie astralo-interstellaires en dehors de toute activité humaine ou prétendument intelligente.

**********
Et quelques citations de la dernière rencontre, pour la blague :
“la solitude, c’est égalitaire”
“Ensemble, c’est sans les autres”

Oct
5
ven
Assemblée Générale des adhérent-es de l’Association Antigone
Oct 5 @ 19 h 00 min

Alors, heureu.x.ses… ?

Voilà plus d’un an que vous, nos chèr.e.s adhérent.e.s, et nous, valeureux-euses activistes, n’avons pas été convié.e.s à prendre le temps de se retrouver en notre plus grand nombre et dans le même espace-temps.

La dernière fois, nous avions misé ensemble sur un rythme d’ouverture passant d’une à deux permanences par semaine, rajoutant à notre mission d‘émancipation culturelle une session dominicale. Nous avons tenu le coup et le tenons toujours, avec certes quelques ratés occasionnels et quelques nez cassés sur la porte quand nos forces n’étaient pas assez vives, et nous le regrettons, sachez-le.

Alors, une librairie, une bibliothèque et un bar, avec parfois même des films ou des conférences, ouverts le dimanche, c’est comment ? Vos retours, et les nôtres, quant à ce fonctionnement nous sont bien évidemment précieux, et nous vous attendons, porte grande ouverte,

le 5 octobre à 19h

au local, 22 rue des Violettes, à Grenoble.

Mais ce ne sera pas tout, et nous sommes sûr.e.s que vous allez adorez pouvoir débattre de sujets comme la variété des produits qu’a à offrir notre modeste débit de boisson, les améliorations apportées au local pour vous accueillir dans d’encore meilleures (et conformes…) conditions, la protection des quelques données numériques que vous nous confiez en adhérant (oui, car depuis mai 2018, le règlement européen de la protection des données (RGPD) doit être appliqué. Mais en quoi cela concerne Antigone et les adhérent-e-s ?) , ou encore le devenir du local lui-même et de ses murs, dans une perspective d’achat par l’association… pas mal non ?

Cette année encore, le débat sera mouvant et l’Assemblée vivante. Pas question d’escarres postérieurs sur nos chaises pas assez rembourrées ou de piquage de nez sur place. Vous aurez droit, sous formes diverses et joyeusement variées, au bilans moral et financier, résumés avec clarté.

Nous procéderons bien sûr au vote pour le renouvellement du conseil collégial, que vous pourrez huer ou acclamer. Nous vous offrirons aussi un rappel de notre fonctionnement en diverses commissions et une présentation (et pourquoi pas, un recrutement, ne soyez pas timides) de la prochaine équipe d’activistes.

En cas d’indisponibilité, vous pouvez donner procuration à la personne adhérente de votre choix, dans la limite d’une seule procuration par personne.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Oct
14
dim
Stan & Ulysse, l’esprit inventif. Projection du documentaire en présence du réalisateur. @ Antigone
Oct 14 @ 19 h 00 min
Stan & Ulysse, l'esprit inventif. Projection du documentaire en présence du réalisateur. @ Antigone | Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | France

STAN & ULYSSE
L’esprit inventif. Dans la tête des guerriers de la liberté ou : le sabotage élevé au rang d’art brut

Un documentaire de Benjamin Hennot

Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s’engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l’un Stan, l’autre Ulysse.

Projection en présence du réalisateur.
Ouverture dès 16h
Prix libre