La bibliothèque est le cœur du projet d’Antigone.
Le fonds s’est constitué progressivement depuis 2002 à partir des dons des adhérents et des achats effectués grâce aux bénéfices dégagés par les ventes de la librairie.
Antigone s’enorgueillit (presque…) d’abriter un large (mais non moins réfléchi) choix d’ouvrages (environ 7000 documents) dans les domaines de la pensée libertaire et des autres courants politiques dignes d’intérêt (c’est chaud là…), de la lutte et des résistances de toutes les époques et de tous les continents, de l’écologie, de la sociologie, de la psychologie, du féminisme, de la poésie, du théâtre, de l’art, du livre pour enfants, du polar…
Ces trésors sont proposés en prêt aux adhérents.
Moyennant une cotisation annuelle à prix libre, ils peuvent emprunter jusqu’à 8 livres (pour une durée de 2 mois), des BD et des DVD (pour 3 semaines), les veinards…
Un chèque de caution de 100 euros (non encaissé) vous sera en sus demandé pour pouvoir emprunter.
Vous connaissez vos moyens mieux que nous, nous vous laissons donc juges du prix juste de votre adhésion pour l’année. Le prix libre permet de rendre les choses accessibles à toutes et tous, dans un monde où beaucoup d’inégalités sont fondées sur l’argent. Faire fonctionner une bibliothèque coûte de l’argent: couverture, catalogage, nouveaux ouvrages, mobilier, etc. La contribution financière est nécessaire mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres de faire vivre un lieu alternatif comme Antigone. D’une aide ponctuelle à un engagement régulier, il y a mille manières de participer, selon vos goûts, vos compétences, vos disponibilités, votre envie d’apprendre, etc.”
Le livre et l’écrit sont aussi l’occasion de nombreuses rencontres dans la programmation du lieu autour d’un auteur, d’une lecture ou d’un atelier d’écriture.
Le fonds de la bibliothèque est consultable ici
(La réservation en ligne et le prêt de documents à
distance ne sont pas possibles)