Emanciper le travail
Atelier d’économie par Bernard Friot
Saison 2014 2015
” Une succession d’échecs syndicaux et politiques, ça use mais on peut en sortir. Retrouver l’offensive, c’est commencer par voir que depuis plus de soixante ans nous inventons un travail libéré de l’emprise capitaliste. En étant attentifs à cette histoire volée, nous allons nous défaire des mots d’ordre qui ont intériorisé le récit de l’adversaire et tracer le projet et le chemin “
L’année dernière, Bernard Friot est venu à Antigone animer un cycle de cinq conférence-débat autour des questions du salaire, des retraites et de la cotisation sociale. Il revient cette année pour une série de cinq ateliers intitulé « Emanciper le travail» du nom de son dernier ouvrage «Émanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech» qui vient de paraître aux éditions La Dispute.
Il propose pour ces atéliers de suivre l’ordre des entretiens du livre, qui a sa cohérence, ce qui aidera à préparer des séances interactives en demandant aux participant-es d’avoir travaillé l’entretien qui sera l’objet de l’atelier.
– 15 octobre 2014 : c’est quoi, la valeur économique ? (moitié du premier
entretien)
– 26 novembre 2014 : 1945 n’a pas changé la répartition de la valeur, mais sa
production (fin du 1er entretien et second entretien)
– 7 janvier 2015 : le projet : généraliser la pratique salariale de la valeur
(troisième entretien)
– (4ème atelier): en finir avec les mots d’ordre contre-productifs
(quatrième entretien)
– (5ème atelier): qu’est-ce qu’on fait tout de suite? (cinquième entretien)