cylcle économie FF 2013 2014

Fabrique-Coul-A3_large

Fabrique-Coul-A3_large
La Fabrique des futurs reprend du service
cette année 2013-2014

en collaboration avec le réseau salariat
qui viendra une fois par mois à Grenoble
pour présenter leurs recherches et questionnements

Pour continuer à nous former sur les thématiques économiques, Antigone accueille cette année Bernard friot et le réseau salariat pour un ensemble de conférences post-capitalistes. Bien au-delà des arguments habituels, Réseau salariat défend l’idée que la cotisation sociale et, en particulier la retraite, sont des modèles d’émancipation du marché du travail et du capital. L’une et l’autre prouvent que l’on peut financer du salaire hors de l’emploi, massivement et sur le long terme, ainsi que des investissements lourds (ex. les hôpitaux). En s’appuyant sur l’existant, la cotisation dessine alors les contours d’une alternative d’une part au travail soumis au marché du travail, et d’autre part, au crédit soumis aux « marchés financiers » : une cotisation salaire et une cotisation économique, à l’image de la cotisation sociale, permettraient aux salariés et indépendants, producteurs exclusifs de la richesse (le PIB), d’en maîtriser totalement les moyens de sa production, ses finalités, ses quantités, et de penser une autre façon de travailler dans le respect de l’humain et de l’environnement. Cette expérience réussie de la cotisation sociale explique d’ailleurs pourquoi, depuis sa création, et plus encore depuis 40 ans, la sécurité sociale fait l’objet d’attaques violentes et incessantes. A chacun d’en saisir l’enjeu et de s’émanciper du récit dominant.

> Première soirée le lundi 7 octobre sur le campus pour la 3° édition du festival “Vivre l’Utopie”

> Retour sur la question des retraites le mercredi 13 novembre à Antigone

> Débat le 11 décembre: cotisation sociale vs revenu garanti, quelle revendication choisir ? Avec Bernard Friot

Premier trimestre 2014 :

“Dans trois interventions indépendantes (il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux autres pour comprendre l’enjeu de chacune) mais non redondantes parce que complémentaires, Bernard Friot abordera les questions posées par le recul de la cotisation et son remplacement partiel par l’impôt pour financer la protection sociale, dérive inaugurée par la création de la CSG par Rocard en 1989 et aujourd’hui au coeur de la politique de Hollande :

26 février 2014 : histoire de la cotisation sociale, son invention, son affirmation, sa mise en cause ;

> 23 avril 2014 : théorie de la cotisation sociale, sa proximité et sa différence avec l’impôt ;

> 21 mai 2014 : exposé et critique des thèses de Piketty, penseur décisif du remplacement de la cotisation par l’impôt.”