Exposition « Une maladie ordinaire : regard handiféministe sur le cancer » du 2 au 26 février 2025

Nous accueillons du 2 au 26 février une exposition du collectif Juchée comme jamais.

Julie Mazaleigue fut philosophe et historienne, enseignante, chercheuse, militante handiféministe et vulgarisatrice. Ses différentes identités se croisaient à l’endroit de la lutte contre les injustices en matière de santé et de handicap.

L’exposition Une maladie ordinaire : regard handiféministe sur le cancer retrace, au travers d’œuvres de Julie, son expérience hors de la bien-portance. Diagnostiquée au début de l’année 2020, Julie a vécu avec cette « maladie ordinaire » qu’est le cancer jusqu’à son décès en mars 2023. Ses dessins, outre leur qualité artistique, offrent un regard singulier sur cette épreuve, tandis que les « fils » de tweets de Julie, pleins d’intelligence, parfois drôles, parfois durs, engagent à penser la maladie de façon politique, solidaire et collective.

Illustration : Julie Mazaleigue