Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, Survie poursuit la lutte pour la reconnaissance de la complicité de l’État français dans ces crimes. Afin de faire connaître toute la vérité, obtenir justice et prévenir l’horreur de se répéter, il est impératif de neutraliser les mécanismes institutionnels qui ont pavé la voie à des complicités françaises passives ou actives dans ce crime contre l’humanité.
Pour le prochain mardi contre la Françafrique, à l’occasion des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, Survie Isère vous invite à la projection du film Rwanda, le silence des mots de Gaël Faye et Michael Sztanke.
Ce documentaire recueille la parole de femmes rwandaises qui ont été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l’opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées.
Un temps d’échange avec la salle suivra la projection. Comme à notre habitude nous terminerons par un repas partagé avec ce que chacun·e aura amené.
Le mardi 9 avril à 19h30.
Ouverture des portes : 19h.
Prix libre.
Pour en savoir plus :
* Une brochure simple, basique, qui reprend le soutien diplomatique, militaire et politique français au gouvernement extrémiste génocidaire.
* La complicité française en série : à partir du 31 mars, Survie vous donne rdv tous les dimanches sur Youtube pour découvrir des documents secret défense récemment déclassifiés attestant de cette
complicité.
* Un témoignage pour comprendre.