Guerre aux frontières : une bataille coloniale, samedi 3 février

De toute part, l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs, il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée, nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent. la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Cet exposé mis-en-scène dure environ 2h et sera suivi d’une discussion. Il a été créé par des personnes de Grenoble (confrontiere@riseup.net).

Cette soirée est organisée avec le collectif Feu aux frontières, qui organise une série d’événements autour de du 3 au 17 février. Voici la présentation de leur collectif :

Pour certain·es les frontières sont invisibles. Pour d’autres, elles existent partout et tout le temps. Des montagnes des Alpes à la Manche, les frontières maltraitent et tuent des êtres humains. Leur violence
infiltre même nos quotidiens grenoblois.

Les frontières sont des armes. Des armes qui tuent dans les pays empêchés de se reconstruire
politiquement et économiquement. Des armes qui tuent aux portes de nos pays, en chassant qui n’a pas les bons papiers ou la bonne couleur de peau. Des armes qui tuent, et rendent la vie violente à l’intérieur même de nos société. Une fois en territoire Français, les exilé·es sont confrontés à de
nouvelles frontières, à l’école, au travail, dans nos rapports sociaux, dans les tribunaux, qui ferment les portes d’une vie digne.

Ces violences appellent aux luttes. Nous voulons faire vivre ces luttes.

Nous voulons en parler, apprendre, faire vivre les collectifs qui se mobilisent déjà et montrer qu’il est possible et nécessaire d’agir depuis Grenoble. C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à
cette série d’événements.

Exposé : 17h
Prix libre