L’atelier poésie aura désormais lieu le quatrième dimanche du mois

L’atelier poésie devient régulier et aura désormais lieu le quatrième dimanche de chaque mois, de 17h30 à 19h30.

Un premier temps nous permet d’aller explorer une thématique particulière : sujet, pays, époque, auteur·es, formes…

Pour notre prochain RDV le 23 octobre, nous irons voir du côté des “futuristes russes” : dans l’histoire des arts plastiques et de la littérature russes, on trouve difficilement une autre période aussi riche et fertile en innovations que celle des années 1910, pendant laquelle les deux arts se sont mutuellement inspirés pour hausser leur accord à un art en soi et ouvrir sur un champ nouveau d’œuvres novatrices. Leurs points communs : “À bas le grand art” ; “À bas l’imitation de la nature, l’art est création” ; “À bas le mysticisme, la religiosité symboliste” ; “À bas la tradition artistique occidentale”.

“Si les vieux mots ne nous convainquent pas, nous inventons nos propres mots. Ceux qui ne sont pas utiles seront effacés par la vie, ceux qui sont utiles entrent dans la langue. Khlebnicov […] a créé environ 500 dérivations du mot “aimer”, absolument régulières dans leur construction russe ; régulières et utiles. C’est la création de la langue de l’homme de demain – notre nouvelle [créativité] est ce qui nous justifie” (Vladimir Maïakovski)

Un second temps est consacré au partage de nos découvertes respectives. Du vrac quoi, tout ce qui nous transporte les un·es les autres !

… et puis notre fil rouge : nous recherchons poèmes, chansons qui traitent de la rupture en amitié.

Bonne cueillette à tou·te·s.