Livraison de Mars 2021

Les notes ci-dessous constituent un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non pas une retranscription complète des propos échangés.
 –

RadiumGirls, Cy – 2020 : BD

L’histoire des ouvrières qui produisaient des montres avec du radium en 1918 dans le New Jersey. Elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre.

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés – 1989 : Roman

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés.

Mon troupeau irradié: témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima, Tamotsu MATSUBARA – 2016 : Film Documentaire

Enquête auprès des éleveurs et éleveuses qui ont refusé d’abattre leurs troupeaux dans les zones d’évacuation.
 –

Les Gardiens de la Raison: Enquête sur la désinformation scientifique, Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens – 2020

Enquête sur l’instrumentalisation de la science par les industrielles pour continuer sur le modèle de production actuel. Inclus comment des milieux sceptiques, par exemple les zététiciens sont utilisés pour propager des mensonges.

La fabrique de l’ignorance, Franck Cuvelier, Pascal Vasselin – 2020 : Film Documentaire

Documentaire Arte se basant largement sur les Gardiens de la Raison.

Personne ne sort les fusilsSandra Lucbert – 2020 (En bibliothèque !)

De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom – Orange. Sept dirigeants sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu’à la mort.On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : « Cette histoire de suicides, c’est terrible, ils ont gâché la fête. »

Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?

Comprendre le capitalisme néo-libéral par le procès France Télécom.

La proclamation de la Commune, Henri Lefebvre – 1965 :

Malgré son œuvre inaboutie, ses échecs militaires ou ses contradictions idéologiques, la Commune reste pour Henri Lefebvre un moment unique de « révolution totale », et son héritage est immense : transformation de la vie quotidienne, critique radicale de l’État

Le manifeste différentialiste, Henri Lefebvre – 1972 : Philosophie (En bibliothèque !)

Une réflexion pour tenter de dépasser le débat entre l’universalisme / la modernité / un monde clos avec le relativisme / la postmodernité / un monde béant pour une révolution totale et son monde hétérogène.

Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, Clément Oubrerie – 2005, 2020 : BD (En bibliothèque !)

Dans les années 70, nous suivons trois jeunes femmes de 19 ans dans un quartier d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

En six tomes.