Soirée Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ? / Jeudi 20 février

Soirée Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ?

Rencontre avec Benoît Borrits autour de son livre “Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ?” dans le contexte de la tentative de reprise en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de la clinique mutualiste de Grenoble.

Benoît Borrits est un co-fondateur de l’Association Autogestion (www.autogestion.asso.fr) travaillant à faire connaître les expériences d’autogestions passées et présentes et du site Economie.org (https://www.economie.org) qui défend la démocratie économique. Il est l’auteur de Travailler autrement, les coopératives (2017) qui présente un panorama de l’économie sociale et solidaire (ESS) en discutant les écueils de cette branche de l’économie. Il publie Au-delà de la propriété, Pour une économie des communs (2018) qui revient sur les tentatives historiques de socialisation pour produire un imaginaire concret d’une société socialisée encadrée par une démocratie sérieuse.

Jeudi 20 Février 2020, Benoit Borrits vient présenter à Antigone son dernier livre Virer les actionnaires, pourquoi et comment s’en passer ? (2020) où il dessine un scénario de sortie du capitalisme (entendu comme le fait que l’économie est dominé par des entreprises privées qui appartiennent à des personnes dont le but est de valoriser leur patrimoine) par une rencontre permanente entre des travailleurs et des usagers ou citoyens pour décider et réaliser ensemble.

Prix libre : ouverture de la bibliothèque dès 18h30