Livraison Avril 2019

• Le loup des mers, Jack London : Roman d’aventure et sorte de conte philosophique reprenant l’opposition de la force contre l’idée. L’histoire se déroule fin 19è-début 20è, sur un bateau. Le capitaine représente la force, sorte de sur-homme nietzschéen, le héros représente l’idée (il n’est pas fort mais intelligent), et de là va apparaître des tensions entre les personnages. Le bateau est un bateau de chasseurs de phoques. Roman très bien, facile à lire, peut se lire dès l’adolescence.

• Le contraire de un, Erri de Luca : Recueil de nouvelles autour de la solitude et de la solidarité. Erri de Luca est un auteur engagé, qui prend toujours position. Il avait écrit une lettre à Nicolas Sarkozy, en 2008, publiée dans Le Monde, qui s’appelait Monsieur le Président de la République.

• Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro : Bande dessinée humoristique qui raconte la cavale d’un auteur de BD, qui a préféré prendre la fuite plutôt que de se faire arrêter dans un supermarché car il avait oublié sa carte de fidélité chez lui. Humour absurde et parodie du traitement médiatique d’un fait divers.

• Ce pays que tu ne connais pas, François Ruffin : F. Ruffin s’adresse à E. Macron en partant de leur point commun, leur lycée. Parfois il s’adresse à E. Macron, parfois il parle de lui. Il retrace leurs parcours, leurs différences et démontre qu’E. Macron est un bluffeur et un pantin que d’autres utilisent. Ce livre est facile à lire et on apprend des choses sur le parcours d’E. Macron.

• Nouilles Tchajang, Chi Kyu-Sok & Byun Ki-Hyun : Manhwa (bande dessinée coréenne), adaptation d’un roman autobiographique. On nous raconte l’histoire d’un homme qui se souvient de ses 17 ans, lorsqu’il a quitté le domicile familial pour prendre son indépendance. Il devient livreur pour un restaurant de nouilles pour gagner sa vie. Ce sont des souvenirs, racontés avec poésies et des dessins à l’aquarelle très beaux.