COMPTE RENDU GENERAL WEEK-END ACTIVITES 28-29 SEPTEMBRE 2010

 

COMPTE RENDU GENERAL WEEK-END ACTIVITES 28-29 SEPTEMBRE 2010

ET MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVISTES

Avant propos

L’objet du présent document est de dresser un compte rendu du travail et des discussions du week-end activistes des 28 et 29 août. Il fait aussi état des pratiques et « règles » de fonctionnement mises en place lors de ce week-end et depuis. Il apparaît donc essentiel que tous celles et ceux qui souhaitent s’investir en tant qu’activistes à Antigone dans les mois à venir prennent connaissance de ces lignes, qu’il/elles aient assisté au week-end ou non. Il serait aussi intéressant que les éléments ci-dessous soient discutés lors des prochaines réunions de chaque groupe. Allez, c’est parti pour une session « formalisation », peut-être un peu indigeste, mais oh combien nécessaire !

Jean-Christophe, rédacteur du présent compte rendu

Plan

I – Bilan du week-end

II – Mise en place de groupe de travail / organisation des activistes

III – Communication entre activistes et groupes / réunion mensuelle des activistes / mise en place d’une tâche de « secrétariat »

IV – Bilan chantier informatisation bibliothèque / utilisation du logiciel PMB

V – Listes et liens vers les différents comptes rendus des groupes produits à l’issue du we

I – Bilan du week-end

Nous sommes une vingtaine au total à avoir participé à ce week-end, ce qui a été largement suffisant pour avancer et mettre en place de nombreuses choses. Les différents moments du we ont été :

* discussion générale sur le fonctionnement d’Antigone, comment mettre en place des groupes de travail

> voir sur ce point le compte rendu intitulé « CR Discussion sur l’organisation des activistes, des groupes de travail », ci-dessous et sur Crabgrass

* travail en groupe

> voir des différents cr ci-dessous et sur Crabgrass

* Formation au logiciel librairie PMB

* rangement du lieu, notamment de la bibliothèque

* partie de Poker le samedi soir remportée haut la main par notre champion Simon !

II – Mise en place de groupe de travail / organisation des activistes

Lors de l’assemblée générale des membres actifs du mois de mai avait été identifiés différents secteurs de l’activité d’Antigone qui pourraient être « pris en charge » par des groupes de travail.

> cf le « compte rendu de cette assemblée générale du 20 mai » sur Crabgrass et ci-dessous sur les différentes discussion autour de ces questions

Ces discussions ont eu lieu de nouveau le samedi matin.

> cf le « CR Discussion sur l’organisation des activistes, des groupes de travail » ci-dessous et sur Crabgrass

Elles ont abouties à la mise en place effective de six groupes de travail pour l’instant :

– Un groupe communication

– Un groupe logistique

– Un groupe informatique

– Un groupe travaux

– Un groupe bibliothèque > pas encore vraiment opérationnel

– Un groupe librairie > pas encore opérationnel

Lors du we et depuis chacun de ces groupes a produit des documents quant à ces objectifs et son fonctionnement, ils figurent ci-dessous et/ou sur Crabgrass.

*Quelques principes communs adoptés pour le fonctionnement des groupes :*

– Les groupes sont autonomes pour leur organisation interne.

– Ils doivent veiller à ce que l’information circule en leur sein et vers l’ensemble des activistes et des adhérents > cf plus loin utilisation de Crabgrass et de la mailing liste activistes

– Chaque groupe pourrait fonctionner avec 1 ou 2 personnes référentEs qui s’occupent d’organiser les réunions, de tenir la feuille de route, de communiquer aux autres activistes les avancées et activités du groupes, de formuler les demandes, gérer les besoins…

– Pour limiter la spécialisation et la prise de pouvoir, les différentes tâches doivent tourner entre les membres du groupe.

– Dans le même ordre d’idée, l’appropriation des différentes tâches de fonctionnement doit rester transversale : ce ne sont pas les seuls membres du groupe logistique qui font le ménage ou la cuisine, par contre ce sont eux qui organise cela et qui font les courses ; ce ne sont pas les seuls membres du groupe com’ qui distribuent les affiches et les plaquettes mais ce sont eux qui veillent à ce que cela soit fait…

– d’où la question des différents degré d’implication > cf le « CR Discussion sur l’organisation des activistes, des groupes de travail » sur ce point.

Jean-christophe et Géraud sont pour l’instant les membres du CA qui vont « coordonner » la « nébuleuse » activistes d’Antigone. Ils vont travailler sur une “charte de fonctionnement des groupes”.

III – Communication entre activistes et groupes / réunion mensuelle des activistes / mise en place d’une tâche de « secrétariat »

* Tâche secrétariat

– Pour éviter l’encombrement de la mailing liste activistes et avoir une communication claire entre les groupes, il apparaît nécessaire de mettre en place une tâche secrétariat.

– La tâche secrétariat s’assure que l’info est accessible à tout le monde, fixe et rappelle les « règles » de communication, coordonne la circulation de l’info sur crabgrass et la mailing liste et rend compte de cela lors des réunions activistes.

Cette tâche est tournante entre les membres actifs.

Jean-Christophe prend le premier tour jusqu’à fin octobre, puis Géraud

* Mailing liste activistes

– Pour la communication au sein des groupes, on privilégie Crabgrass où chaque groupe crée sa page.

> cf paragraphe plus loin sur Crabgrass pour celles-ceux qui ne connaissent pas.

– Chaque groupe peut aussi créer sa propre mailing liste, mais met des Cr de son travail sur Crabgrass pour qu’il soit lisible par tous.

– La mailing liste de l’ensemble des activistes n’est utilisée que pour les infos « urgentes » et nécessitant d’être communiquées à tout le monde.

– Pour que la mailing liste soit opérationnelle, ne doivent y figurer que les gens-tes qui ont la volonté de « s’activer »

– De même pour l’inscription sur Crabgrass.

– Jean-christophe va envoyer prochainement un mel sur la mailing liste en ce sens, proposant à chacun de confirmer sa volonté de rester sur cette liste et de s’incrire sur Crabgrass

* Crabgrass

Crabgrass est un outil de communication coopératif sur internet. Cela fonctionne comme un bureau virtuel sur lequel on peut poser des documents, écrire des textes (wiki), créer des groupes de travail. Nous sommes hébergés pour l’instant sur le site https://riseup.net/

L’objectif est qu’un maximum d’informations circule via cet outil. Cela implique que celles-ceux qui souhaitent s’impliquer le consulte régulièrement.

Pour s’incrire : https://we.riseup.net/ puis onglet « créer un compte », puis vous envoyer votre pseudo sur antigone@ouvaton.org à Jean-Christophe pour que je vous invite sur crabgrass dans le groupe bibliothequeantigone et après à vous de découvrir le fonctionnement ou de demander de l’aide lors d’un passage à Antigone.

Le mieux est peut-être de faire tout cela ensemble à Antigone.

Evidemment il faut que ces infos soient aussi disponibles à Antigone pour tout le monde et notamment celles-ceux qui sont peu ou proue allergiqus à l’informatique = *mise en place d’un espace « vie du lieu » dans Antigone* où seront regroupées le maximum d’info sur le fonctionnement. On met en route cet espace avec planning perm’ / liste des tâches / planning réu des groupes. On verra ensuite ce qui se rajoute au fur et à mesure et qui gère cela.

* Réunions mensuelles des activistEs

On peut imaginer le fonctionnement suivant : point des différents groupes thématiques puis seconde partie de réunion sur le planning du mois, la gestion des permanences, les stands, les temps forts, les divers problèmes de gestion, les infos de la vie de l’asso, la programmation à venir. La préparation de ces réunions est tournante d’un mois sur l’autre. Le CR sera joint au classeur “vie de l’asso”, posté sur la page activistEs du site et sur Crabgrass.

IV – Bilan chantier informatisation bibliothèque / utilisation du logiciel PMB*

L’ensemble du fonds de la bibliothèque a été informatisé cet été sur le logiciel PMB. L’emprunt se fait donc maintenant uniquement via ce logiciel, tout comme la saisie des informations lors d’une adhésion. Un certain nombre de règles ont été mise en place pour tout cela. Des documents doivent être bientôt produits pour guider les permanents dans ces tâches. Louis a déjà posté sur crabgrass un premier guide d’utilisation de PMB = à lire. Il sera bien sûr bientôt en format papier à Antigone.

A noter qu’il a été décider collégialement que, face à la multiplication des erreurs et pour préserver le fonds, le prêt n’est plus désormais en autogestion. Cela signifie que seuls les permanents peuvent effectuer l’opération d’emprunt sur le logiciel PMB.