Franckushima

Spécialité française s’il en est une, l’énergie nucléaire est présentée comme incontournable et indispensable… et comme un risque auquel il faut bien que l’on s’habitue « puisqu’on a pas d’autre choix ! »…

Mais ça veut dire quoi la gestion du risque nucléaire dans un pays dit démocratique ? Comment un accident est pensé par l’état ? Qu’est-ce qui nous attend le jour où il y aura un problème ? Comment cela s’est-il passé au Japon ? Où est la démocratie lorsqu’il s’agit de la question des déchets ?

Lors de cette soirée, Géraud Bournet, auteur de Franckushima, présentera son ouvrage graphique de textes, documents et témoignages sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France.

Des membres du Réseau « Sortir du nucléaire » et de l’association franco-japonaise Nos Voisins Lointains 3.11, ainsi que des militants contre le site d’enfouissement des déchets à Bure seront présents pour apporter témoignages des habitant.e.s zones contaminées au Japon et des luttes en cours, et proposer des pistes d’actions pour résister au lobby de l’atome et alternatives concrètes.

FRANCKUSHIMA

S’appuyant sur de nombreuses contributions, rencontres et collaborations, Géraud BOURNET a regroupé dans Franckushima témoignages, textes originaux, interviews et documents, mis en forme et illustrés.

Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les principaux enjeux de la catastrophe, en abordant en filigrane la question du risque nucléaire dans l’hexagone, pour mieux nous préparer à celle qui nous guette en France.

Prix libre