90 Gal de l’Arlequin
38100 Grenoble
Stand Antigone « Pour une Écologie Pirate » avec Fatima Ouassak
Antigone tiendra un stand à la Salle 150, 90 Gal de l’Arlequin, 38100 Grenoble, pour la conférence « Pour une Écologie Pirate » avec Fatima Ouassak dans le cadre du mois décolonial.
PEPS profite de la sortie du dernier livre : Pour une écologie pirate Et nous serons libres de Fatima Ouassak pour l’inviter à discuter d’Ecologie Populaire.
En prolongement de La puissance des mères qui faisait des mères un « nouveau sujet révolutionnaire » pour lutter contre un système « capitaliste, sexiste et raciste », Fatima Ouassak poursuit la réflexion dans une perspective écologiste, féministe, internationaliste. Car l’écologie se meurt de son incapacité à s’adresser aux classes populaires alors que ce sont elles qui subissent le plus, polluent le moins mais sont les plus stigmatisées. La politologue montre comment toute écologie politique digne de ce nom doit s’ancrer dans les conditions matérielles d’existence des familles des quartiers populaires pour proposer à la jeunesse un véritable projet de libération.
Pour faire face au désastre environnemental, les mouvements écologistes parlent de plus en plus de la nécessité d’aller chercher dans les classes populaires de nouvelles troupes, dans l’objectif d’élargir le front des luttes. Or ce livre montre que cette stratégie d’élargissement, souvent paternaliste et centrée sur le point de vue des classes moyennes blanches, est vouée à l’échec.
Fatima Ouassak propose ici une autre stratégie, débarrassée du rapport colonial vis-à-vis des populations vivant dans les quartiers populaires, rapport qui les empêche de se sentir concernées par l’écologie. La question de l’ancrage territorial (on est ici chez nous) et la question de la liberté de circuler (on est chez nous partout) sont au cœur du projet de libération défendu dans ce livre. Questions cruciales pour des populations délégitimées et assignées à résidence de mille manières : quadrillage policier, résidentialisation (bétonnage/emmurage des espaces publics au prétexte de les « sécuriser »), pollutions (qui ont tendance à décourager la vie dans les espaces communs)… Questions, comme ce livre le montre, qui peuvent devenir le point de ralliement des luttes sociales, écologistes, féministes et antiracistes. Pour mener à bien cette démonstration, l’autrice se met notamment à hauteur d’enfants et de leurs visions du monde – ce sont eux, les premières victimes des diverses formes de pollutions – et puise dans les imaginaires écologiques de la culture populaire, à commencer par le célèbre manga One Piece, dont une phrase emblématique donne au livre son sous-titre.
- Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, Maison de l’écologie populaire créée en 2021 sur le hauteurs de Bagnolet, en Seine- Saint-Denis. Elle préside le réseau Classe/Genre/Race et a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs : Féminismes dans le monde (Textuel, 2020), L’Écologie au xxi e siècle (Reporterre/Le Seuil, 2020), Sororité (Point Seuil, 2021), Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021) et à de nombreux articles.
Son premier essai, La Puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020) a reçu le Prix de l’essai féministe Causette 2021 et paraîtra en Poche en février 2022 (Point Seuil).