Soirée autour du municipalisme FN avec Hacène Belmessous

Quand :
28 novembre 2019 @ 20 h 00 min
2019-11-28T20:00:00+01:00
2019-11-28T20:15:00+01:00
Où :
Antigone
22 rue des violettes - Grenoble
Soirée autour du municipalisme FN avec Hacène Belmessous @ Antigone

Jeudi 28 novembre, 20h
Soirée autour du municipalisme FN


Rencontre avec Hacène Belmessous autour de son livre “Les laboratoires de la haine. Enquête sur la face cachée du frontisme municipal” (Editions Demopolis).

Un travail de trois années d’enquête sociale longue et rigoureuse dans les villes frontistes de Mantes-la-Ville et Beaucaire. Une analyse des faits et des situations à partir de la rencontre des habitants, des politiques, des personnes investies dans le monde associatif et des travailleurs sociaux.

“Le Front National/Rassemblement National de Marine Le Pen dirige depuis 2014 des villes françaises dans l’indifférence générale. Notre enquête à Beaucaire et Mantes-la- Ville révèle pourtant une révolution nationaliste en marche. L’obligation de chanter La Marseillaise en conseil municipal ; des noms de rue qui réhabilitent l’Algérie française ; des associations d’intérêt général privées de subvention ; des manifestations avec le drapeau tricolore sur le seuil des églises ; etc. font régner la peur chez les opposants et exaltent la détestation des étrangers et des musulmans. Pendant que la démocratie locale agonise dans ces laboratoires de la haine, les représentants de l’État ferment les yeux.” (présentation de l’éditeur)

Hacène Belmessous est chercheur indépendant et journaliste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions urbaines dont Opération banlieues. Comment l’État prépare la guerre urbaine dans les cites françaises , La Découverte (2010).

Prix libre / ouverture de la bibliothèque dès 19h